Jump to content

CC de l'an dernier

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

en ce qui concerne le QCM3, pr le calcul du deplacement quadratique moyen, lorsque l'on ne precise pas la dimension on part du principe que si l'on nous donne (comme dans ce QCM) 3 tenseurs de diffusion, alors la dimension sera de 3 et on donc on aura au denominateur 6? 

désolé si je n'ai pas été claire :/ 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Quand on te parle de déplacement dans un tissu il te faut considérer les trois dimensions. Si cela n'est pas précisé, je te conseille de faire le calcul en 3 dimensions donc avec un facteur 6 (je vois pas de quel dénominateur tu parles par contre) :)

Un tenseur de diffusion représentant la tendance à la diffusion d'une molécule dans une dimension, si tu en a 3, alors 3D ce sera !

Voilà !

Posted

est ce que tu crois que tu pourrais m'expliquer (ou quelqu'un d'autres si t'es pas dispo) comment on fait pour calculer la vitesse de retrecissement du QCM 5 de l'annale de l'an dernier également, car pour moi sachant que v1 x d1 = v2 x d2 v2 serait égal au double et pas au carré de v1, je ne comprennds pas mon erreur :/

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Oui bien sûr :)

Tu sais que le débit dans un tube est constant et que le débit est égal à la section du tube multiplié par la vitesse donc : 

A1*V1 = A2*V2 

V2= A1*V1/A2

V2 = (5*10-3)2π*1/(2.5*10-3)2π = 25/6.25 = 4 

Je suis allé vite en simplification mais il faut fair attention dans tous les cas à bien mettre le rayon lors du calcul de l'aire de la section :) Hésite pas si tu as d'autres questions !

Posted

merci pour tout c'est bon j'ai reussi effectivement il me manquait le pi ! :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...