Jump to content

Tête et cou - croissance matricielle


MaxTH
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans les annales, cette item est compté vrai : " la langue est l'un des moteurs de croissance de la cavité orale", mais la cavité orale appartient à la face et pas à la la voûte, donc la langue n'agit pas sur la croissance parce-que elle est matricielle pour la face non?

 

Merci d'avance pour votre réponse  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut Maximus,

 

Je pense que tu as dû confondre : La face a en effet une croissance matricielle. La voute a une croissance periostée, qui est peu influençable. La croissance matricielle s'illustre par le fait que le contenu donne la forme au contenant (les personnes ayant une anomalie de développement du globe occulaire ont une orbite atrophiée). Cela fonctionne de manière similaire pour la langue. L'item est bien vrai.

 

Oualà ! En espérant avoir aidé ! :)

Link to comment
Share on other sites

salut :) je ne comprend pas la différence entre croissance périostée passive et croissance matricielle, il y a déjà un sujet dessus mais il est fermé et j'ai l'impression que la définition donnée pour les 2 types est identique, que ce soit sur tutoweb ou dans mon cours  : pour la croissance matricielle, l'orbite va donner la forme concave à la cavité orbitaire et augmenter sa taille et pour la croissance passive, la croissance de l'encéphale exerce une pression sur la voute du crâne qui induit sa croissance. quelle est la différence ??

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...