Jump to content

Prestation et cotisation sociale

Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! J'ai un petit problème de compréhension sur les prestations de protection sociale, 

pour moi la cotisation sociale c'est l'argent qu'on déverse quand on est employé ou salarié pour pouvoir financer les dépenses de prestations sociales (à savoir les allocations familiales et tout le reste)

Sauf que du coup j'ai pas trop compris le QCM 6C de Santé Publique sur l'Organisation de la santé en France, je cite : 

"C. Les cotisations sociales représentent 65% du financement. Elles sont prélevées sur les salaires bruts et les revenus non salariaux uniquement. "

La correction est : 

"C. Les cotisations sociales sont également prélevées sur les prestations. "

Du coup je ne comprends pas pourquoi on prélèverait sur les salaires ET prestations pour au final financer des prestations ?  :blink:

Je crois que j'ai loupé un épisode (ou deux)

Je rajoute aussi l'item d'avant pour préciser que j'ai pas réussi à retrouver ce chiffre dans mon cours, et demander si c'est normal :P  :  

"B. Le régime général des salariés représente 81% de la population."

Voila, si quelqu'un peut m'éclairer  :)

• Solution
Posted

Je sais pas si cela va vraiment te clarifier mais les cotisations sociale sont prélevées du salaire: salaire net = salaire brut - cotisation . 

Mais si quelqu'un par exemple touche une allocations logement ou chômage, qui sont des prestations sociales, les cotisations sociales étant calculées et intimement liées aux prestations sociales alors les cotisations seront prélevées sur les prestations. 

Par exemple: un chômeur n'ayant pas de salaire devra donc être prélevé ces cotisations sociales sur ses prestations et non un revenu salarial! 

J'espère t'avoir aidé! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...