bartlau Posted April 4, 2017 Posted April 4, 2017 Bonsoir, J'aurai voulu avoir une petite précision concernant les cellules épithéliales de l'endocol: dans un QCM du poly de pâques il est indiqué qu'il y a des cellules sécrétrices et des cellules ciliées, mais je ne l'ai pas noté dans mon cours les cellules ciliées. Si quelqu'un peut me confirmer leur présence ? Ou est-ce qu'il s'agit d'une errata du poly ? Merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 4, 2017 Ancien du Bureau Posted April 4, 2017 Salut, Non il y a bien des cellules sécrétantes Qui d'autre pour fabriquer cette merveilleuse glaire cervical sinon ?
SandieP Posted April 4, 2017 Posted April 4, 2017 Pour les cellules ciliées personnellement j'ai noté que l'épithélium de l'endocol avait quelques cils mais rares (on les voit page 68 du poly), je suppose que ça suffit à considérer qu'il y a des cellules cilliées dans l'endocol ?
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 4, 2017 Ancien du Bureau Posted April 4, 2017 J'ai noté qu'il y avait les deux, comme visible sur le schéma. Les cellules cillées sont sensibles à la cillogenèse par les oestrogènes donc il y a une variation au cours du cycle
SandieP Posted April 4, 2017 Posted April 4, 2017 Du coup les oestrogènes ça a un effet sur la cilliogénèse des trompes mais aussi au niveau du col de l'utérus ? Parce que j'avais bien compris que les oestrogènes permettaient la ciliogénèse de la trompe (et progestérone induit décioliogénèse) mais j'avais pas fait le lien avec le col de l'utérus vu que pour moi il y avait "peu de cils" mais ça parait logique en effet
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 4, 2017 Ancien du Bureau Posted April 4, 2017 Je ne l'ai pas noté non plus mais en effet ça parait logique d'où cette proposition
Solution JulienC Posted April 4, 2017 Solution Posted April 4, 2017 Salut ! > Par rapport aux cellules épithéliales de l'endocol : L'endocol possède un épithélium simple cylindrique glandulaire composé de : Cellules sécrétrices de mucus majoritairement. Cellules ciliées peu nombreuses. Cellules de réserve pour le renouvellement de cet épithélium. > Par rapport aux stimulations hormonales : Sur l'épithélium de la trompe utérine :Sous l'effet des oestrogènes : Ciliogenèse. Sous l'effet de la progestérone : Déciliogenèse. Sur l'endocol :Sous l'effet des oestrogènes et de la progestérone : Variation pendant le cycle de la composition du mucus :Fluide juste avant et pendant l'ovulation. Visqueux surtout pendant la phase lutéale. Variation pendant la grossesse :Les glandes se multiplient et deviennent hyperplasiques. Sécrétion d'un mucus très visqueux à l'origine d'un bouchon muqueux. En définitive, il n'est pas mentionné dans le cours les effets des oestrogènes et de la progestérone sur les cellules ciliées de l'endocol mais sur les cellules sécrétrices. Inutile de faire des déductions, le concours porte vraiment sur ce qui a été dit en amphi.
Recommended Posts