Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous tutowebiens ! :) (et là facepalm de tous les tuteurs qui en ont marre de me voir se disent qu'ils vont devoir gérer un chipoteur de physique)

En ce lundi radieux (aucune idée je suis pas sorti, en bon PACES), je commence cette soirée par un petit sujet type 1 du soyeux Poly de Pâques et quelques remarques me sont venues au vu de la correction, j'attends donc vos explications éclairées :P

QCM 1, Item DE : D vrai et E faux. On se retrouve avec 2*10-3 mol de NaCl dans 1.2L soit 1.6666666.... *10-3 mol/L. Nous avons donc par la même occasion logiquement 1.6666666.... *10-3 mol/L de Na+ et 1.6666666.... *10-3 mol/L de Cl-.

Pourquoi la proposition : Lorsque l'équilibre est atteint, la concentration de Na+ est d'environ 1.67 *10-3 mol/L compté vrai 

Lorsque l'équilibre est atteint, la concentration de Cl- est d'environ 1.67 *10-3 mol/L compté faux

QCM 7 A : (un PACES a de la fièvre depuis 24H) : "La mesure de sa température par thermométrie axillaire donnera une appréciation moins fiable de sa température centrale qu'une mesure auriculaire ou rectale". Compté vrai. Pour la rectale je suis d'accord (toujours d'accord pour le rectal) mais pour l'auriculaire il me semble pas que ça soit ouf comme prise de température, surtout quand le patient a de la fièvre :/

QCM 11A : Il existe une distribution inégale des grosses molécules ionisées et des petits électrolytes entre un compartiment A et un compartiment B séparés par une membrane imperméable. Vrai. Ok mais c'est quoi l'idée ? La membrane est impérméable, il peut très bien y avoir une répartition symétrique comme asymétrique. C'est un peu bizarre de comparer deux compartiments séparés non ?

QCM 14 A  : Le muscle et sa contraction : "Que l'on diminue ou que l'on augmente de 20% l'état de contraction par rapport à la longueur d'équilibre (dans le contexte d'un contraction isométrique) on aura une tension résultante strictement inférieure à la tension tétanique maximale." J'ai compris l'idée et je suis ok avec la correction (c'est vrai) mais ça veut dire quoi au juste : "état de contraction".

QCM 16 D : "La zone gachette est située au niveau du corps cellulaire du neurone". vrai. Je crois que je touche un petit débat puisque je crois me souvenir avoir vu dans la correction du CCB de l'an passé "La zone gâchette ne comporte pas de canaux sodium car appartient au soma qui n'en contient pas" ce qui m'avait fait grimacer je dois l'avouer, étant donné que c'est le principe même du cône d'implantation de posséder une densité en canaux importante. Du coup étant donné que le soma ne comporte pas de canaux VOC, et que le cône d'implantation se défini par cela, keskonfé ?? Il appartient au corps ou pas ? 

QCM 17 B : "Le principe de la mesure de la PSA repose sur le fait qu'un écoulement turbulent est provoqué lorsque la pression appliquée par le brassard gonflable est comprise entre la pression artérielle systolique et diastolique" vrai. Ne serait-il pas judicieux de caler un petit "intermittent" quelque part ?

QCM 18 E : "Sachant que l'on trouve dans le cas d'une stimulation continue de 2H et que la tension produite par la muscle A vaut 40% de la tension tétanique initiale, ceci peut vouloir dire que le muscle A est le quadriceps" vrai. Je suis d'accord mais je vois pas trop pourquoi, juste parce que c'est un muscle mi-postural mi grands mouvements amples et que du coup ça correspond bien aux données ? Parce que je vous avoue, j'ai eu l'impression que l'item c'était un truc du genre : "Votre muscle est à 40 % de sa tension initiale après 25 min de stimulation, la masse du soleil est de 2*1030 kg"

Voilà je crois que c'est à peut près tout pour moi, j'espère que la lecture fut bonne, j'attends vos retours ! Au plaisir :P

Posted

Heyyy MrPouple ! :D

Je t'avoue que j'ai pas encore eu le courage de bien réfléchir sur mon petit poly mais déjà pour la thermométrie auriculaire, je peux te dire ce que j'ai retenu ! ^^

En gros le truc c'est que l'air va prendre du temps à se réchauffer donc tu vas pas pouvoir repérer immédiatement la fièvre mais il a dit que c'était suffisant en clinique ;) 

et après (mais ça tu le sais, je pense :)) puisque c'est proche ++ du noyau central, tu auras une mesure fiable !! :P

Donc je suis assez d'accord avec l'item !

Voilaaa ! (#j'aiprisl'itemleplusfacile :D)

• Ancien du Bureau
Posted

Yop Noune ! 

Ah oui je me souvenais pas de cette nuance avec l'inertie mais du coup merci ! Mais est-ce que l'item aurait été vrai en supposant une fièvre récente ? :)

#cédégeassa

• Solution
Posted

Salut ! Je vais essayer de répondre à tes remarques :)

Qcm1DE : je pense que c'est une erreur lors de l'entrée dans le logiciel de création de qcms sur tutoweb. On avisera avec bdarchy à la rentrée sur les erratas validés mais visiblement, s'en est un. Tu as bien raison sur ton raisonnement.

Qcm7A : cela reste valable, la thermometrie auriculaire est effectivement fiable bien que pas parfaite. En clinique (hôpital ou pratique courante), j'ai rarement vu un médecin utiliser un thermomètre rectal, même en cas de fièvre, l'auriculaire semble bien être fiable sinon il ne serait pas utilisé.

Qcm11A : a ce niveau, je comprend ton interrogation, je pense que "il peut exister" serait plus correct. C'est pour marquer le fait que tout n'est pas diffusible.

Qcm14A : état de contraction = longueur de raccourcissement

Qcm16D : la zone gâchette est effectivement riche en canaux Na, c'est le but. Elle est située à proximité immédiate du soma mais sur la base de l'avons, du coup.. Cela nécessitera vérifications.

Qcm17B : je ne comprend pas du tout pour le coup

Qcm18E : il y a l'indication "peut" qui aiguille un peu déjà. Si le muscle semble resistif selon le temps, il est donc possible de supposer que ça peut être ce type de muscle. Si on t'avait mis "cela peut être le muscle de l'iris", tu aurais convenu que c'était improbable.

Voilà tout pour tes questions, n'hésite pas à réagir :)

• 2 weeks later...
Posted

bon comme d'hab, je suis d'accords avec fowlmax

je confirme que le 1E est un errata et devient donc VRAI!

et pour la 16D il faut que je verifie dans mon cours si la zone gachette est sur l'axone ou le soma. l'item de CCB de l'an dernier raconte n'importe quoi :P donc fit toi au cours!

17B: no comprendo

voilà! dsl pour cette reponse de flemmarde qui arrive 300ans apres la bataille ^_^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...