Jump to content

Détecteur

Go to solution Solved by Guest AlexandreM,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi l'item "l'axe des abscisses représente l'énergie des photons émis par la source" est noté faux avec comme justification " il représente l'énergie cédée par les photons au détecteur" alors que l'item "La position du pic photoélectrique sur l'axe des abscisses renseigne sur l'énergie des photons émis par la source" est considéré vrai .

Si quelqu'un pouvait m'expliquer :)

Posted

Salut,

D'après ce que j'ai compris (mais à confirmer par un tuteur !), l'axe des abscisses en lui-même ne représente pas l'énergie des photons émis par la source, mais l'énergie qu'ils cèdent au détecteur.
Mais après quand tu connais la position de ton pic photoélectrique, tu peux en déduire l'énergie des photons émis par la source, mais en gros c'est pas une lecture directe sur ton graphique.

Si un tuteur pouvait quand même passer par là pour confirmer, ce serait pas mal ;)

• Solution
Guest AlexandreM
Posted

Bonjour,

Pour éclaircir tout ça: La source émet un type de rayonnement (parfois 2 ou 3 mais toujours un nombre assez faible) comme par exemple des photons de 100keV. Sur ton détecteur tu retrouve l'ensemble de photons reçu par celui-ci y compris l'irradiation naturelle, tellurique, cosmique.... Donc tu auras un "bruit de fond" correspondant à l'ensemble des rayonnements captés par le détecteur mais non issus de ta source. Mais vu que ton appareil est très proche de la source l'essentiel des rayonnements captés seront issus de celle-ci, ce qui formera 1 (ou plusieurs) pic correspondant à une abscisse bien précise (ici pour l'exemple 100keV).

Pour résumer:

• La source émet un rayonnement correspondant à 1 point de la droite des abscisses
  • Le détecteur reçoit un ensemble de photons d'énergies différentes qui représentent les différents point de la droite des abscisses

J'espère avoir été clair mais sinon n'hésite pas.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...