Sarrabm Posted April 3, 2017 Posted April 3, 2017 Bonjour, dans le cours de physio on a vu que les cytokines agissent sur les recept tyr-kinase pourtant dans le cours d'ICM il est marqué que les cytokines agissent sur des RCPG .... je ne comprends pas... Merci !
Solution Ptizêtreninja Posted April 3, 2017 Solution Posted April 3, 2017 Bonjour Sarrabm. La majorité des cytokines (cytokines de type I et II) agissent via des récepteurs couplés à la voie de signalisation JAK-STAT. En revanche les chimiokines (ex : CCR5), une famille de cytokines, agissent via des RCPG.
Sarrabm Posted April 3, 2017 Author Posted April 3, 2017 Bonsoir ! C'est quoi la voie de signalisation Jak Stat ?
Ptizêtreninja Posted April 3, 2017 Posted April 3, 2017 Je pense que la voie de signalisation JAK-STAT n'est pas à connaître en PACES (tu l'apprendras en P2). Comme elle s'apparente à la voie de signalisation mise en jeu par les récepteurs à activité tyrosine kinase (RTK) le Pr. de Physiologie a certainement voulu simplifier son propos. Tout comme les RTK, les récepteurs aux cytokines de type I et II sont activés par dimérisation en réponse à la liaison du ligand sur leur domaine extra-cellulaire. En revanche, contrairement aux RTK qui possèdent une activité catalytique intrinsèque (le domaine intra-cytoplasmique du récepteur est doté d'une activité enzymatique tyrosine-kinase), les récepteurs aux cytokines de type I et II sont dénués d'activité catalytique. Cette dernière est en fait portée par une famille d'enzymes, les JAK (Janus Kinases ; famille des tyrosine kinases non-récepteur), qui sont spontanément fixées sur le récepteur (activité catalytique extrinsèque). Lorsque le récepteur est activé (dimérisé), les JAK phosphorylent les résidus tyrosine de son domaine intra-cytoplasmique. Les phosphotyrosines assurent le recrutement d'une famille de facteurs de transcription, les STAT (Signal Transducers and Activators of Transcription). Ces derniers sont phosphorylés sur résidus tyrosine par les JAK ce qui entraîne leur dimérisation, leur migration dans le noyau et la régulation de la transcription de gènes cibles.
Recommended Posts