Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouur!

 

Au sujet du QCM 18 de 2015 du poly d'annales, item E "la précharge Y peut être plus importante que la précharge X", compté vrai, mais je ne comprend pas très bien comment on peut le savoir ou est ce que elle est vrai a cause du "peut être"?

 

Merci d'avance!

  • Solution
Posted

Salut ! Alors c'est un peu compliqué à expliquer sur tutoweb, mais en gros de base, le peut être est déjà une précision car aucune certitude puisque pas de chiffres/pas de graphique, ce sont des suppositions.

 

La tension développée par X est 2 fois supérieure à Y, donc la précharge X amène forcément plus proche le muscle de sa longueur physiologique que la précharge y puisqu'elle permet de développer 2x plus de tension.

Qui dit proche de la longueur physiologique, dit proche du plateau des 100% de tension pour 100% longueur physiologique.

Puisque ce phénomène est décrit par une courbe concave en bas, tu es d'accord qu'il y a chaque fois deux points qui correspondent à la même tension : par exemple pour 80% de longueur et 120% de longueur, tu te situes de part et d'autre au même niveau de tension développée. (voir schéma en vert)

Donc tu es d'accord que si X développe beaucoup de tension (2x plus) sans précision, ça peut être la longueur physiologique, comme ça peut juste être très proche de la longueur physiologique, en tout cas c'est supérieur à Y en TENSION.

 

Maintenant, tu sais pourquoi à l'item x est peut être la longueur physiologique c'est vrai (c'est probable) et pour y c'est faux, car c'est de toute façon inférieur à x, donc il ne peut correspondre à la tension maximale.

 

Pour finir pour ton item, sur le schéma, je t'ai montré une situation pour laquelle la précharge (degré d'étirement du muscle en abscisse) Y est supérieure à la précharge X tout en ayant une tension développée par X 2 fois supérieure à la tension développée par Y.

Tu vois bien en rose que la précharge Y est 2 fois supérieure à X (c'est un exemple), c'est à dire que précharge X = 90% de la longueur physiologique et Y = 180% de la longueur physiologique, pour autant la résultante c'est que sur l'axe des tensions, Y est très nettement inférieur (bien en dessous de l'énoncé d'ailleurs mais ça ne change rien).

 

En espérant que tu comprennes, sinon on se fera un plaisir de te l'expliquer à la perm !!

 

Lien schéma : https://drive.google.com/file/d/0B9_svO_9TTPlWWVkcGM4Z3lBa3M/view?usp=sharing

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...