Jump to content

questions annales


VILLEMUR
Go to solution Solved by Pablo,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques questions:

 

"Un nœud neuro-fibrillaire sépare une cellule de Schwann d'un oligodendrocyte". Compté vrai. Pour moi, un noeud neuro-fibrillaire est un noeud de Ranvier.

 

tronc cérébral : "son organisation fonctionnelle est la même que celle de la moelle épinière". Pourquoi c'est faux ?

 

"les faisceaux moteurs se placent dans la moitié antérieure de la moelle épinière": l'item est compté faux. Pour moi, quand on parle de faisceaux, on fait référence à la substance blanche, donc pas placé dans la moitié antérieure de la moelle, c'est ça ? 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoir !
Un noeud neuro-fibrillaire c'est bien un noeud de Ranvier, mais pour l'item je ne suis pas sûre, peut-être qu'une autre personne saura te répondre.

Selon moi c'est faux puisque dans le tronc cérébral, les structures sont organisées de manière médio-latérale, et dans la moelle épinière de façon antéro-postérieure.

Les faisceaux moteurs font partis de la substance blanche vu qu'ils sont composés de fibres, ils partent de la moelle épinière au niveau des cordons latéraux. Ils ne sont donc pas dans la moitié antérieure de la moelle épinière.

Link to comment
Share on other sites

L'item un est vrai et c'est un piège bien vicieux ! C'est possible de rencontrer ce cas de figure à la jonction SB/SG car les oligo sont dans la substance blanche et les schwan dans la grise (pour Monsieur Chaynes bien sur ;)) Donc dans se cas de figure un neurone mylinisée le sera par un olygo dans la SB et continué par schwan dans la SG :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...