Jump to content

Précisions ovaires et trompes

Go to solution Solved by JSMClem,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Concernant les ovaires, j'aurais 2 question:

Q1: Lors d'un adénocarcinome ovarien, ce sont les cellules épithéliales malignes elles-mêmes qui sécrètent les grands axes de collagène ? Ou stimulent-elles des fibroblastes par exemple ?

Q2: Les petites cellules lutéales synthétisent-elles toujours des androgènes (comme les cellules de la thèque interne) ?

Concernant les trompes:

Q3: Les tissus conjonctifs de la séreuse et de la sous-séreuse des trompes sont-ils tous les 2 lâches ?

Merci d'avance pour vos réponses   ;)

• Solution
Posted

Bonsoir,

Q1: Après quelques recherches je pense que ce sont les fibroblastes qui sécrètent les papilles de collagène, mais je ne peux pas te le confirmer, ce que je peux te dire par contre c'est que ça ne figure pas dans mon cours et que la prof ne rentre pas du tout dans ce genre de détail au concours (regarde un peu les annales pour voir par toi-même si tu veux) donc ne t'embête pas avec des détails comme ça!

Q2: Les petites cellules lutéales synthétisent bien des androgènes!

Q3: Dans mon cours j'ai mentionné le fait que la séreuse est un mésothélium avec un tissu conjonctif lâche sous jacent très vascularisé, je pense que tu peux considérer que la sous séreuse est donc un tissu conjonctif lâche (qu'on me reprenne si je me trompe).

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions, bonne soirée et bon courage pour les révisions!

Posted

Pourquoi vous dîtes des androgènes ? C'est pas des œstrogènes et de la progestérone ? 

Pour l'adénocarcinome, ça répond pas du tout a ta question mais moi j'ai marqué carcinome et pas adénocarcinome .. Et même dans ses diapos de cours c'est comme ça :/ si un tuteur éclairé pouvait nous venir en aide ^^ 

Posted

Si j'ai bien compris:

--> Avant l'ovulation:

- Cellules de la granulosa: synthétisent des oestrogènes (ces cellules possèdent une aromatase qui transforme les androgènes, synthétisés par les  cellules de la thèque interne, en oestrogènes).  !  Pas de la progestérone

- Cellules de la thèque interne: synthétisent des androgènes

--> Après l'ovulation (corps jaune)

- Cellules de granulosa se transforment en grandes c/ lutéales: synthétisent de la progestérone (et je suppose des oestrogènes comme on est en phase oestro-progestative --> à confirmer !)

- Cellules de la thèque interne se transforment en petites c/ lutéales: synthétisent des androgènes

En espérant t'avoir aidée (et ne pas m'être trompée)!  :D

P.S: carcinome est marqué sur la diapo, mais je n'ai sans doute pas pu inventer le mot adénocarcinome ^^

Posted

Tu as tout à fait raison Eva03, et oui pendant la phase oestro-progestative les grandes cellules lutéales synthétisent de la progestérone et des oestrogènes!

Enfin on parle bien "d'adénocarcinome" ou de "carcinome de l'ovaire" pour la pathologie cancéreuse de l'épithélium superficiel de l'ovaire, les deux se disent.

Posted

Ok parfait merci, et pour le cancer je crois en fait qu'elle avait dit adénocarcinome a l'oral et sur la diapo carcinome ça doit être pour ça ^^ Merci Eva en effet j'ai résonné un peu bizarrement pour les cellules lutéales x) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...