_Rayz_ Posted April 3, 2017 Posted April 3, 2017 salut, dans le cours de Berry (diapo 23), elle met : a= Δθ/ 1,86 alors que dans la diapo d'avant la loi de Raoult dit Δθ= 1,86C . mais du coup, l'activité osmotique est égale à la concentration molaire ??? est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? merci !
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 3, 2017 Ancien du Bureau Posted April 3, 2017 Salut, Alors oui en théorie l'activité osmotique d'une solution est proportionnelle à le concentration en solutés osmotiques. Cependant, tu a manqué le facteur correcteur gamma que Mme Berry a ajouté : gamma étant le coefficient d'activité osmotique, en rapport avec la dissolution incomplète des ions dans la solution En fait tu différencie la pression osmotique efficace et totale (du cours de Tack je crois) Du coup il y a bien marqué : a = gammaC Donc non l'activité osmotique n'est pas égale à la concentration molaire et attention, ici on parle de molalité Je suis pas trop sûr d'avoir répondu à ta question alors n'hésite pas ! Au plaisir,
_Rayz_ Posted April 3, 2017 Author Posted April 3, 2017 mais en fait dans sa diapo elle a mis a= gammaC= Δθ/ 1,86= 290mosm/kg c'est ça que je comprend pas ... ou alors elle considère que gamma est = à 1, sauf que après elle le calcule à partir de la valeur de a qu'elle a trouvé (290 mosm/kg) en considérant que gamma serait égal à 1, je sais pas si tu vois ce que je veux dire
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 3, 2017 Ancien du Bureau Posted April 3, 2017 Si je vois, mais en fait gamma est super dur à calculer, tu mets en jeu le potentiel chimique du solvant pur et réel, la température, constante des gaz parfaits et je me souviens plus du reste. Du coup je pense qu'elle nous donne la valeur de cette manière sinon ce serait trop compliqué. A mon sens, le gamma est en quelque sorte (compris) dans la valeur de 0,54 mesurée. Le facteur correcteur corrige la valeur observée (0,54) pour qu'elle puisse rentrer dans l'équation... Le gamma est calculé séparément par la suite. Tu vois ce que je veux dire ?
_Rayz_ Posted April 3, 2017 Author Posted April 3, 2017 oui ok je comprend l'idée du coup on est d'accord que l'activité n'est pas = Δθ/ 1,86 et que si elle nous demande de calculer a, elle va nous donner le coefficient !?
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted April 3, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted April 3, 2017 Euh si du coup ... a = Δθ/ 1,86 Le coefficient gamma caractérise la déviation du fluide par rapport à un comportement idéal. Cependant, la loi de Raoult ne fonctionne pas très bien pour les solutés concentrés comme dans le plasma, c'est pourquoi on ajoute ce facteur correctif. Mais là, le 0,54 que tu mesures n'est pas représentatif du comportement idéal mais bien du comportement réel du fluide. Ce que tu peux écrire c'est 0,54 = gamma* Δθfluideidéal. Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, (attention j'ai dit fluide idéal, pas parfait, rien à voir) PS : 666e message c'est rigolo xD ptdr
_Rayz_ Posted April 3, 2017 Author Posted April 3, 2017 d'accord bon du coup : a=Δθ(a)/ 1,86 et C=Δθ©/ 1,86 avec Δθ(a)= Δθ(fluide réel) = γΔθ(fluide idéal) et Δθ©=Δθ(fluide idéal) c'est bien ça ? PS : c'est le premier truc que j'ai vu aussi ^^
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 3, 2017 Ancien du Bureau Posted April 3, 2017 Ouep ça me parait ok pour moi ! Je te dis ça mais c'est que mon explication logique parce que je n'en vois aucune autre ! Après si un Master Jedi de physique est dans la place, libre à lui d'affirmer ou d'infirmer
Recommended Posts