Jump to content

Système Beveridgien

Go to solution Solved by guigui12,

Recommended Posts

Posted

Salut, suite au ccb, j'ai quelques petites questions

Pour le système Beverigien dans le cours il est écrit mot pour mot "Offre de soins : 100% publique, organisée et gérée par l’Etat"

100% publique= uniquement publique? 

Si oui, je ne comprends pas pourquoi, l'item suivant est compté vrai : a propos du système Beveridgien :

"on ne choisit pas son médecin traitant, en dehors du secteur privée"

j'avais mis faux, étant donné que le choix entre offre privée ou publique n'est pas censé être fait dans ce système...

Autre item, toujours à propos du système Beveridgien:

"le financement de ce système de santé se fait très majoritairement par l’impôt" Vrai, ce n'est pas uniquement dans ce cas là?

Merci d'avance :)

Posted

L'offre de soins gérée par l'état est 100% publique, car l'état ne gère pas le privée dans ce système là. Donc oui uniquement publique. 

Si tu te souviens du cours, le prof avait largement développé sur le système du "gate keeper" qui t'envoie vers un autre médecin traitant (donc on est toujours dans le publique), donc oui nous n'avons pas le choix du médecin traitant. 

Mais si on s'éloigne du public, soit on ne passe pas par un gate-keeper organisé par l'état : choix du médecin traitant (tu le payes aussi, money money) 

Je pense que le prof ne nous a cité que la principal source de financement, seulement environ 90% de son financement vient de impôts le reste venant à minorité de cotisations sociales et de ressources privées. 

Ce qui différencie donc le beveridgien et le bismarckien c'est la majorité/minorité entre cotisation et impôts mais aucun des deux n'est uniquement financé par l'un des deux.

En espérant t'avoir aidé! 

Posted

merci de cette réponse rapide!!

Je dois être bête, mais comment on peut "s'éloigner du public", si l'offre de soin est 100%/uniquement public...?

Posted

L'offre de soins par l'état est 100% publique, on s'éloigne du public en allant tout simplement dans des cliniques privés à but lucratif par exemple. 

Dans les diapos tu peux même voir en tout petit "Developpement d'une médecine a deux vitesse avec le système privé" car le système privé étant onéreux il est peu emprunter, donc le soins y est plus rapide alors que dans le public qui est régulé par l'état et les gate-keeper les listes d'attentes peuvent être assez longues (comme ici si tu veux aller chez l'ophtalmologiste) 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ;)

Posted

Ah d'accord je n'avais pas du tout compris la phrase de la diapo comma ça autant pour moi

merci du coup ! 

Posted

Mais du coup, je viens de penser (désolééée). Si on nous dit : l'offre de soins (donc en général) est uniquement publique dans le système beverigien" c'est censé être faux, puisque y a publique et privée du coup, et donc c'est une offre mixte dans ce cas là...? 

parce que tu précises bien à chaque fois "offre de soin gérée par l'Etat".

Posted

Oui je la mettrais fausse. 

Faut faire attention, une offre mixte est une offre reposant a environ 50/50 sur cotisation et impôts, et non public/privée. 

Oui je précise gérée par l'état, car dans des système à prédominance privée comme le libéral, il y a faible intervention de l'état : importance de l'état dans le beveridgien

• Solution
Posted

L'offre de soins gérée par l'état est 100% publique, car l'état ne gère pas le privée dans ce système là. Donc oui uniquement publique. 

Si tu te souviens du cours, le prof avait largement développé sur le système du "gate keeper" qui t'envoie vers un autre médecin traitant (donc on est toujours dans le publique), donc oui nous n'avons pas le choix du médecin traitant. 

Mais si on s'éloigne du public, soit on ne passe pas par un gate-keeper organisé par l'état : choix du médecin traitant (tu le payes aussi, money money)

Je pense que le prof ne nous a cité que la principal source de financement, seulement environ 90% de son financement vient de impôts le reste venant à minorité de cotisations sociales et de ressources privées. 

Ce qui différencie donc le beveridgien et le bismarckien c'est la majorité/minorité entre cotisation et impôts mais aucun des deux n'est uniquement financé par l'un des deux.

En espérant t'avoir aidé! 

Salut, 

Du coup je viens déjà te confirmer tout ce qu'à dit fugu ; en tout cas j'aurais dit la même chose.

En récapitulatif pour "Le système Beveridgien"

• Tu as un triptyque : Universalité (tous les ressortissants du pays sont couverts), Unicité (Un seul système de santé), Uniformité (aides identiques pour tous les ressortissants pour un même risque).

• Egalité d'accès aux soins : peu ou pas d'exclus

• Niveau de gratuité important

• La liberté du choix du médecin et la circulation sont encadrées --> concrètement, l'année dernière il nous a dit "Pour le médecin à consulter, il y a une liste qui dépend du lieu d'habitation" DONC, PAS de choix de son médecin possible!

• L'offre des soins : 100% publique (hôpitaux) organisée et gérée par l'Etat avec le NHS (National Health System) --> inertie à adapter l'offre car rationnement, liste d'attentes importante --> développement d'une médecine à deux vitesses avec le système privé, tourisme médical --> Une des évolutions de ce système est le développement d'une offre privée encore plus large avec les offres privées (ou il n'y a pas ou peu de listes d'attentes mais, il faut payer).

• Rémunération des professionnels : salariat (capitation = forfait * patient)

• Financement : majoritairement l'impôt (pas de pourcentage donné l'année dernière)

• Régulation par l'Etat qui régule l'offre de soins selon sa capacité à financer --> gestion centralisée par l'Etat.

Voilà c'était juste pour te faire un bref topo avec les informations les plus importantes.

Bonne chance, si tu as besoin d'autres aides n'hésite pas  :D

(Ps : pense à mettre "sujet résolu avec la fonction meilleure réponse" quand tu n'auras plus de questions, merci)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...