Jump to content

appareil urogénital


lilou-elsayed
Go to solution Solved by ChloeD1,

Recommended Posts

Bonjour dans le cours de cette année , il y a deux choses que je ne trouve pas claire.

Le prof dit : les artères rénales naissent sous l'artère mésentériques inférieurs. Pour moi c'est la supérieur.... 

il dit aussi : l'artère rénale gauche est plus courte et a un trajet rétro cave ( derrière la veine cave caudal) , or pour moi c'est l'artère rénale droite qui est rétro cave. 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi pour la première partie, que ce soit sur le schéma ou dans mon cours (et même le cours de vascularisation) les artères rénales naissent sous l'artère mésentérique supérieur. 

 

Le rein droit étant plus bas que le gauche, c'est pour cela que l'artère gauche est plus courte que le droit, ce qui ne peut se voir sur une coupe transversale.

 

Après je ne comprends pas non plus le rétro-clavé, pour moi c'est aussi la D qui est rétro-clavé : en plus dans mon cours j'avais marqué que la droite était rétro-clavé et non la gauche ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Les artères rénales naissent bien sous l'artère mésentérique supérieure.

L'aorte est située en avant et à gauche de la CV, tandis que la veine cave caudale est plus légèrement à droite.
C'est pourquoi l'artère rénale gauche est plus courte (comme l'aorte est plus à gauche) et la droite passe donc derrière la veine cave caudale pour rejoindre le rein droit.

Tu avais bien raison je pense que le prof a dû se planter.

Bon courage pour les révisions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...