zeliebonga Posted April 2, 2017 Posted April 2, 2017 Bonjour Je ne comprends pas bien la différence entre Indisponibilité et non patrimonialité du corps humain .. si quelqu'un veut bien m'expliquer ^^ Bon dimanche
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 2, 2017 Ancien du Bureau Posted April 2, 2017 Salut, Qu'entends-tu par indisponibilité ? Je sais que c'est ta question mais je vois pas trop à quoi ça fait référence ... Le patrimoine, c'est quelque chose d'économique, la non-patrimonialité cela veut dire que ton corps n'est pas à toi en quelque sorte, que tu ne peux pas le marchander (#OrganesDuMarchéNoir) si je ne me trompe pas. Mais là un tuteur sera surement plus précis !
zeliebonga Posted April 2, 2017 Author Posted April 2, 2017 Merci MrPoulpe pour ta réponse ! Ben indisponibilité enfaite c'est un des principes éthiques (cours taboulet) et on en reparle aussi dans le cours de droits des patients avec la partie droit des personnes, respect de la dignité (bon en faite ca a rejoint quoi) Et du coup pour moi j'ai l'impression que les 2 veulent dire la même chose..
Solution Fugu Posted April 2, 2017 Solution Posted April 2, 2017 Le principe de non patrimonialité c'est bien le fait de ne pas avoir le droit de revendre une partie de son corps et de faire un profit sur quelque chose qui n'appartient donc pas à une communauté, mais fait partie intégrante de ton corps. Alors que le principe d'indisponibilité du corps humain, c'est défendre la personne contre elle-même ou une procédure faisant atteinte à l'intégrité physique (sachant que tout acte de soins porte atteinte à l'intégrité physique): besoin du consentement nécessaire. Les deux se rejoignent car le principe d'indisponibilité traitent également du la vente d'organe, que le corps ne doit pas faire l'objet d'un commerce juridique. Voilà j'ai essayé de ré-expliquer le cours, mais c'est vrai que la nuance entre les deux est très très légère.
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 2, 2017 Ancien du Bureau Posted April 2, 2017 Ahaaa ça y est j'ai eu la petite ampoule au dessus de la tête L'exemple pour l'indisponibilité, c'est par exemple : Tu aimes ton tuteur/tutrice à la folie, tu es prêt à tout faire pour lui. Il tombe malade et il a besoin d'un bon gros poumon (à force de fumer en soirée), du coup toi tu veux lui donner. Et ben non, tu as pas le droit L'aspect juridique t'empêche alors d'accomplir ton acte. C'est en quelque sorte une protection de l'Homme par l'Homme, pour l'empêcher de faire des bêtises. Une vie n'est pas mieux qu'une autre et donner ton poumon reviendrai à considérer que tu a moins de valeur vivante que le receveur. Et donc ça fiche en l'air le principe d'égalité tout ça... Mais là c'est un débat interminable et ultra-intéressant ! C'est très différent à mon sens de la non patrimonialité, où là il s'agit de propriété corporel. C'est l'histoire des mères porteuses : on en loue pas un utérus, on est pas au tripode du CROUS ici ! Tu ne peux pas mettre une valeur sur un organe, sur un corps. Même le tien. Même si c'est ton corps. Cela mène encore une fois à des débats de fou et c'est trop bien mais ... je vais me calmer Voilà en espérant avoir illustré le super message de fugu (faut pas l'énerver, il parait que le dernier qui l'a fait est mort d'une mystérieuse intoxication à la tetrodotoxine...) Au plaisir !
zeliebonga Posted April 2, 2017 Author Posted April 2, 2017 Waouw merci beaucoup pour ces 2 réponses c'est bien plus clair !! Merciiiiiiiiiii beaucoup ca fait plaisir un peu d'aide ! Bon dimanche
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 2, 2017 Ancien du Bureau Posted April 2, 2017 Avec plaisir bon dimanche à toi aussi !
Recommended Posts