Noune Posted April 1, 2017 Posted April 1, 2017 Bonsoiiiir ! Merciiii beaucoup pour ce super CCB !! vous êtes parfaits ! Quelques petites questions sur des choses que je n'ai pas bien comprises... Item 2E "la DCI permet de connaître l'effet thérapeutique" compté FAUX Je ne comprends pas trop pourquoi puisqu'elle renseigne sur la classe pharmacologique donc y a pas mieux pour savoir l'effet thérapeutique associé non ? j'ai envie de penser (certainement à tort) que oui elle "permet" de connaître... Item 16A "les phases d'absorption, de métabolisation et excrétion sont plus longues pour une administration par voie orale que pour une administration IV" FAUX correction: "la phase d'absorption est plus longue par voie orale donc les phases de métabolisation et excrétion sont plus courtes qu'en IV" Je suis complètement pommée... je vois pas bien le lien en fait ! Je veux bien croire que la phase de métabolisation et d'excrétion soient seulement plus longues en apparence puisque la phase d'absorption est prolongée mais d'ici à ce qu'elles soient plus courtes, je pense que j'ai loupé un wagon quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Item 16B "Lors d'une administration par voie orale, l'absorption est partielle, avec une biodisponibilité comprise entre 0 et 100%" VRAI Ne devrait-on pas dire potentiellement partielle ? Je suis désolée c'est un peu du détail mais je voudrais être sure de ne pas avoir mal compris quelque chose Merciiiii beaucoup !!
Fugu Posted April 1, 2017 Posted April 1, 2017 Pour la 2.E je peux seulement te dire que la DCI permet de connaître le mécanisme d'action et non l'effet thérapeutique directement. Pour la 16.A a mon avis il y a eu un problème lors de la correction, elle est bien fausse car l'absorption du médicament est plus long par voie orale que par systémique mais la métabolisation et l'excrétion sont spécifique d'un principe actif et non d'une voie d'administration selon ce que je me souviens du cours de pharmacocinétique. Pour la 16.B je suis d'accord avec toi pour cela, je l'avais mis faux pour les mêmes raisons, les détails ça compte! J'espère avoir pu t'aider un minimum!
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 1, 2017 Ancien du Bureau Posted April 1, 2017 Encore moi ! 2E j'ai coché faux car pour moi elle renseigne sur l'effet pharmacologique et en rien sur l'effet placebo 16A : Pour moi c'est faux ; tu as une différence en temps absolu d'absorption mais aucune différence en temps absolu d'excrétion ... ouais non la correction est bizarre ! 16B : Le 100% est à mon avis seulement théorique dans ce cas ! En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse ! Attention Fugu... je surveille
Noune Posted April 2, 2017 Author Posted April 2, 2017 Hello !!!! Merciiiii bcp a vs deux !! Pour la 2E c'est que je me suis demandée après avoir posé la question mais du coup c'est cool tu confirmes MrPouple ! je ne me tromperai plus c'est promis ! ^^ 16A si un tuteur passe par la, je l'aime ! 16B cool on est d'acc fugu ! Par contre MrPouple je ne comprends pas pourquoi est ce qu'on ne pourrait pas avoir 100% ? genre y a une vraie raison ou on se dit que certainement... Merciiiii beaucoup !
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 2, 2017 Ancien du Bureau Posted April 2, 2017 Une vrai raison je sais pas mais tu perds forcément 1% quelque part, avec tout les phénomènes (resorption, EPP, cycle entero-hepatique,...) à mon avis. Il faudrait trouver cet item dans les annales voir ce qu'il dit !
Noune Posted April 2, 2017 Author Posted April 2, 2017 Ouiiii vive les annales ^^ Haha au pire à l'occas je demanderai au prof sur moodle !
mathias_gambas Posted April 2, 2017 Posted April 2, 2017 bonjoure En continuant sur le QCM 16, j'ai une question sur la 16-E : "On établit la posologie d'un médicament lors des phases II et III" FAUX Mais y'a cette diapo du cours sur les phases de développement qui semble dire que c'est juste non ? "Phase II : objectif [...] - déterminer relation dose-effet , posologie (--> phase III), modalité d'administration "
Fugu Posted April 2, 2017 Posted April 2, 2017 La posologie du médicament est déterminé lors de la phase II et non de la phase III (dans la phase III on utilise la posologie déterminée dans la phase II)
mathias_gambas Posted April 2, 2017 Posted April 2, 2017 La correction dit qu'elle se fait aux phases I et II .... merci en tout cas ! Moi je comprenais la flèche du diapo comme "et se poursuit en phase III"
Fugu Posted April 2, 2017 Posted April 2, 2017 C'est vrai que la flèche peut-être perturbante, mais c'est sûr que la recherche de la posologie ne se fait pas en phase III en tout cas. Après en phase I c'est plutôt rechercher si on fait une dose unique ou si ce sera plutôt un usage chronique c'est pour ça qu'ils le comptent dans la posologie je pense
Solution Ptizêtreninja Posted April 3, 2017 Solution Posted April 3, 2017 Bonsoir Noune. L'item 2E n'a aucun sens à ma vue : 1. "La DCI permet de connaître l'effet thérapeutique" : l'effet thérapeutique est un terme qui se rapporte aux essais cliniques du médicament. Il est évalué au cours de la phase 2 sur la sur la base de critères intermédiaires (paracliniques, physiologiques ou biologiques) et vise à prouver que le produit possède activité et propriétés pharmacodynamiques compatibles avec le bénéfice thérapeutique espéré (ex : capacité d'un médicament à diminuer la pression sanguine artérielle en vue d'une utilisation comme antihypertenseur). L'effet thérapeutique est donc une notion quantitative (ex : diminution de la pression sanguine artérielle de 10 mmHg en moyenne). Un item avec le terme "effet thérapeutique" aurait par exemple pu être : la phase II des essais cliniques permet de connaître l'effet thérapeutique d'un médicament (VRAI). 2. Si je reformule l'item pour lui donner plus de sens. "La DCI permet de connaître l'effet la classe thérapeutique" (FAUX). Dans l'absolu la DCI renseigne sur la classe pharmacologique = les propriétés pharmacodynamiques (ex : DCI "olol" = béta-bloquants = antagonistes compétitifs des récepteurs béta-adrénergiques) et non la classe thérapeutique (ex : antihypertenseur). À noter que la classe thérapeutique est une notion qualitative. Pourquoi ai-je dit dans l'absolu ? Parce qu'en connaissant les propriétés pharmacodynamiques d'un médicament on peut "anticiper" ses indications. Mais l'intuition ne fait pas tout et tu serais peut-être surpris d'apprendre que les béta-bloquants sont utilisés dans l'insuffisance cardiaque (alors que les récepteurs béta 1 cardiaques sont stimulants de toutes les fonctions cardiaques !) ou encore comme antihypertenseurs (alors que les récepteurs béta 2 vasculaires sont vasodilatateurs !). Les indications thérapeutiques d'un médicament sont situés dans son RCP. L'item 16A vous trouvez ça FAUX ? Moi je pense que cet item est VRAI et que les tuteurs qui ont écrit ce item ont fait une grossière erreur. Je sais exactement ce qu'il s'est passé lors de la rédaction de cet item quand j'ai vu la correction absurde donnée avec hahaha ! Voici l'item : "Les phases d'absorption, de métabolisation et excrétion sont plus longues pour une administration par voie orale que pour une administration IV". 1. MrPouple, quand tu dis "pour moi c'est faux ; tu as une différence en temps absolu d'absorption mais aucune différence en temps absolu d'excrétion" je pense que tu te mélanges les pinceaux. À mon avis tu étends ce que tu as appris à propos des notions de demie-vie réelle et demie-vie apparente aux phases d'absorption, métabolisation et excrétion. Par définition la voie IV a une biodisponibilité de 100%, c'est-à-dire une absorption totale, immédiate et extrêmement rapide (le temps de pousser le piston de la seringue). De plus, l'élimination (métabolisation + excrétion) d'un médicament et proportionnelle à sa concentration. Un médicament administré en IV, dont la concentration plasmatique est donc immédiatement très importante, vera sa concentration chuter brutalement, autrement dit, rapidement ! Les phases de métabolisation et d'excrétion sont donc courtes. À l'inverse, la voie orale a une biodisponibilité partielle, c'est-à-dire une absorption incomplète, lente et différée dans le temps. Donc, d'une part l'élimination ne pourra se faire qu'au prorata de l'absorption (il est impossible d'éliminer des molécules de médicaments qui n'ont pas encore atteint la circulation sanguine !) et d'autre part, la concentration plasmatique sera toujours très inférieure à celle obtenue par la voie IV et donc l'élimination sera plus modérée. 2. Comment j'explique cette correction farfelue alors ? Pour schématiser, j'ai fortement l'impression que ces chers tuteurs se sont penchés sur les deux diapositives Rappels : Aspects des courbes expérimentales du cours : Pharmacocinétique N°6, ont sorti une règle, on mesuré l'abscisse, on trouvé mettons 15 cm, on mesuré la phase d'absorption sur les deux diapositives, mettons 0 cm pour la voie IV et mettons 2 cm pour la voie orale et en ont conclu que "la phase d'absorption est plus longue par voie orale (2 cm > 0 cm) donc les phases de métabolisation et excrétion sont plus courtes qu'en IV (15-2=13 cm < 15 cm)" CQFD ! C'est sans compter que d'une part l'abscisse (échelle de temps) de la diapositive sur la voie orale n'est pas renseigné mais surtout que d'autre part ils ont omis que la courbe est encore loin d'avoir atteint le zéro dans cette même diapo. L'item 16B est embêtant car d'un côté en PACES on vous demande une rigueur absolue et de l'autre il y a la vraie vie des médecins qui ne se cassent pas la tête avec ce genre de détails ! En réalité, les tuteurs n'ont fait que réécrire ce qu'ils ont vu dans les cours sur la Pharmacocinétique, on ne peut pas leur en vouloir. Pour être juste mathématiquement, on devrait écrire "Lors d'une administration par voie orale, l'absorption est partielle, avec une biodisponibilité comprise entre 0 et 100% comprise dans l'intervalle ]0 - 100%[ ...
Oga Posted April 3, 2017 Posted April 3, 2017 Waaa merci beaucoup c'est super clair, moi aussi j'avais coché vrai à la 16)A ça me rassure Apres c'est bizarre parce que normalement Despas a relu le CCB mais bon Et pour la biodisponibilité c'est marqué tel quel dans le cours de pharmaco "de 0 à 100%" du coup faut pas trop se prendre la tête non plus
Noune Posted April 3, 2017 Author Posted April 3, 2017 Merciiiii beaucoup Ptizêtreninja pour cette réponse !! C'est plus clair pour le 2E et ça me rassure aussi pour la 16A ça me parait plus logique !
Recommended Posts