Jump to content

Aponevrose sous-ombilicale


Oga
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Saluut

 

J'ai une petite questions a propos de l'aponevrose du muscle transverse dans la paroi sous ombilicale:

Personnellement il me semble avoir entendu Carfagna dire que l'ap en question se dedoublait au BL du muscle grand droit et l'englober donc devant et en arrière.

 

Or sur le schema dans le poly, c'est pas ce qu'on voit (plutôt une gaine ventrale de toutes les aponevroses)

 

Et dans le CCB ajd (magnifik d'ailleurs <3), pareil l'item comme quoi elle englobe le muscle en arrière est compté faux.

 

Est ce que je suis la seule à avoir entendu des choses bizarres et du coup j'apprends quoi?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Non je te rassure elle a bien dit ça et mes amis aussi ont noté ça ..Après c'est possible qu'elle se soit trompé car en répondant a des questions sur moodle elle a mis que le transverse passer devant .. C'est une grande énigme 

Link to comment
Share on other sites

Sur moodle elle a mis qu'il passait devant? Chaud! A tous les coups elle s'est embrouillée vu comment elle parle vite parfois ça m'étonnerait pas

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il y a aucune erreur. Pour faire une résume au niveau des aponevroses et de leur direction entre sus et sous ombilical, il y a une différence de convergence: 

 

En sus ombilicale: 

 

  • Apo muscle transverse : en arrière du muscle droit.
  • Apo oblique interne : un feuillet qui passe en avant et un feuillet qui passe en arrière du muscle droit.
  • Apo oblique externe : passe en avant du muscle droit 

 

Alors qu'en sous ombilicale: les aponevroses des trois derniers muscles precedemment cités fusionnent en avant de celle du muscle grand droit de l'abdomen. 

 

Le QCM du tutorat disait exactement "Le muscle transverse donne une aponévrose qui passe an arrière des muscles grands droits de l'abdomen dans la paroi sous ombilical" 

 

En sous ombilical : fusion en avant par tout les muscles ce qui explique pourquoi il est compté faux. 

J'espère que tu as compris ces explications!

 

Link to comment
Share on other sites

Oui fugu j'ai bien compris mais il y a une réelle ambiguïté .. Cette année elle n'a pas parlé de fusion des muscle en sous ombilicale mais plutôt que le muscle transverse passé en avant mais aussi en arrière du grand droit ... De plus sur le schéma qu'elle a montré en cours ça correspond bien avec ce qu'elle a dit, et on ne voit pas de fusion des muscles .; Elle a changé son cours par rapport a l'année dernière. Je te met exactement la diapo qu'on a eu en cours tu verras

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...