AndyR Posted December 30, 2013 Posted December 30, 2013 Salut, J'ai quelques contradictions dans mon cours. Pour la chromatographie par échangeur d'ions, j'ai noté que les acides aminés étaient sous forme cationique (donc chargés positivement). Et que le support échangeur d'ions comportait des charges négatives, de fait les acides aminés ayant le moins de charges positives sortent les premiers. Mais ensuite j'ai noté que lorsqu'on faisait varier la concentration en sel: - Les aa acides sont élués très tôt car ils aurôt au mieux une seule charge NÉGATIVE - les acides aminés basique sortent à la fin car ils ont plus de charge négative tandis que les acides aminés neutres et aromatiques sortent vers le milieu. Ce n'est pas plutôt positive a la place de négative ? Merci !
Ash Posted December 30, 2013 Posted December 30, 2013 Bonsoir,Il faut juste retenir que les molécules chargées comme le support sont éluées, celles avec la charge opposée sont retenues plus longtemps.
Guest jabs Posted December 31, 2013 Posted December 31, 2013 Lorsque tu augmentes la concentration en sels, tu as tendance à augmenter le pH et donc les charges négatives. Sur une chromato échangeuse de cations, ils seront plus élués (moins fixés car les charges du support sont négatives aussi). Un aa acide va plutôt être chargé positivement car il a tendance à libérer un proton H+.
AndyR Posted December 31, 2013 Author Posted December 31, 2013 Mais ce que je ne comprend pas c'est que justement s'ils ont AU PLUS une charge négative alors il devraient sortir moins rapidement que ceux qui ont + de charges négatives. Si la résine est chargée négativement, alors ceux qui ont le plus de charges négatives sortent en premier non ?
Guest jabs Posted January 1, 2014 Posted January 1, 2014 Effectivement, cà devrait être l'inverse. Ce sont des notes que tu as prises ou c'est extrait du polycop?
AndyR Posted January 1, 2014 Author Posted January 1, 2014 C'est moi qui l'ai noté donc j'ai pu me tromper effectivement
Recommended Posts