Jump to content

Plasmides, inserts et recombinaisons!

Go to solution Solved by Nolwen,

Recommended Posts

Posted

Salut! Voilà, même avec le td je n'arrive pas a comprendre et trouver une méthode pour résoudre le type de qcm que je mets ci-joint en photo! Est ce aue quelqu'un aurait une méthode simple, une astuce peut etre?

Merci! ;)

post-8666-0-26096400-1491057393_thumb.jpg

• Solution
Posted

Alors pour le qcm 4:

Ton cDNA a un site de restriction pour EcoRI et XhoI et ton vecteur pour EcoRI et Sall. Donc pour pouvoir couper ton cDNA tu utiliserai ces deux vecteurs. Mais ensuite il faut vérifier qu'ils puissent bien s'insérer dans le plasmide. Celui ci a également un site pour EcoRI alors ça marchera forcément. Ensuite tu vérifiés que Sall et XhoI sont concordants. Pour ça c'est simple, l'enzyme coupe après la première lettre. Du coup la première et dernière lettre ne sont pas importantes pour la correspondance. Il suffit maintenant de voir si les lettres entre sont les mêmes pour les deux enzymes. Ce qui est le cas alors tu peux utiliser EcoRI pour les deux, XhoI pour le cDNA et Sall pour le vecteur (réponse D)

Posted

Pour le qcm 6:

Même principe, tu regardes tes enzymes

TaqI T/CGAT

ClaI AT/CGAT

AccI GT/CGAC

Pour TaqI "t'enleves" la première et dernière lettre, pour ClaI et AccI t'enleves les deux premières et deux dernières et tu te rends compte qu'elles ont toutes pour séquence du milieu les nucléotides CG. Elles sont donc toutes les trois concordantes.

Tu peux alors couper ton cDNA par ClaI et AccI ( qui ne coupe pas le gène avant le codon stop ce qui est parfait). Et il pourra s'insérer dans le vecteur coupé par TaqI. (réponse A, dans les deux sens car les enzymes sont toutes concordantes).

Ensuite pour l'item C et D. Je dirai que le C est vrai et D faux.

Tu peux recouper le cDNA inséré dans le vecteur par TaqI car sa séquence est contenue dans la séquence des deux autres enzymes.

Mais recouper par AccI et ClaI me semblent pas possible car quand tu coupes le vecteur par TaqI il manque le nucléotide avant la base T. Donc quand tu inseres ton cDNA là, on est pas sur d'avoir la bonne base avant le T pour correspondre soit à AccI soit à ClaI après.

Si c'est pas cohérent avec la réponse du TD hésite pas à me le dire. Je t'ai répondu le plus rapidement possible pour que tu ais une réponse d'ici peu, mais je n'ai pas mon cours sous les yeux. J'irai vérifier et je reviendrai au cas où ce ne soit pas le cas. Je suis casiment sûre de moi mais je ne voudrais pas t'induire en erreur.

Bonne soirée et bon courage pour la suite :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...