Hêmera Posted March 31, 2017 Posted March 31, 2017 Bonjour, J'ai une question a propos de la notion de facteurs environnementaux. En effet, dans le premier cours on nous a dit : "Les facteurs environnementaux désignent l'environnement physique, social mais aussi l’attitude dans lequel les gens vivent et perçoivent leur existence" pour le CIH2. Or dans le dernier cours que l'on a eu par un autre professeur on nous a différencier le facteur environnemental du facteur personnel qui inclus justement la perception de la vie, la psychologie etc .. Du coup je trouve ces 2 définitions un peu contradictoire ou du moins bizarre surtout que dans les qcms c'est un peu compliqué de répondre .. Donc si quelqu'un pouvais éclaircir tout ça, ça serai super gentil !
guigui12 Posted April 2, 2017 Posted April 2, 2017 Salut, Je ne comprends pas trop ta question. Personnellement j'avais noté dans le 1er cours de handicap (si c'est celui là dont tu parles) : "La CIH2 reprend le modèle tridimensionnel mais, cette dernière appréhende le handicap à partir d'une approche positive et elle accorde beaucoup d'importance aux concepts : Déficiences ou Corps fonction et structure --> étudiées selon les structures corporelles anatomiques et les fonctions organiques Les activités remplacent les incapacités --> classement selon ce qui peut être fait La participation remplace le désavantage social --> conservation des facteurs environnementaux auxquels s'ajoute l'implication d'une personne dans les situations de la vie réelle et non le désavantage. Les facteurs environnementaux : favorisants ou non (ex : technologies et produits facilitateurs, perfectionnement sur les aides techniques...) Nouveauté (VS CIH1) : les facteurs personnels = volonté de s'impliquer dans les tâches --> il y a un désir de vivre différent selon les personnes. Du coup pour moi il y a dans la CIH 2 une séparation facteurs environnementaux et personnels. Je ne sais pas si ça répond à ta question Guillaume
Hêmera Posted April 3, 2017 Author Posted April 3, 2017 En fait ce que je ne comprend pas c'est sa définition de facteurs environnementaux dans la CIH2, il dit dans son cours : "Les facteurs environnementaux désignent l'environnement physique, social mais aussi l’attitude dans lequel les gens vivent et perçoivent leur existence" or pour moi ça ça englobe a la fois facteurs environnementaux et personnels .. Ou alors j'ai pas bien compris les facteurs personnels
Solution guigui12 Posted April 3, 2017 Solution Posted April 3, 2017 Oui, c'est la bonne définition. Tu confonds les deux facteurs personnels et environnementaux : Facteurs environnementaux désignent l'environnement physique, social mais aussi l'attitude dans lequel les gens vivent et perçoivent leur existence --> en fait, ici "l'attitude dans lequel les gens vivent et perçoivent leur existence" fait référence au monde environnant le malade, ce n'est pas le malade qui influence ce paramètre!!Je m'explique, il nous avait pris l'exemple il me semble du SIDA. En gros, dans la société la séropositivité est perçue négativement --> il y a des à priori, parfois même cela entraîne des limitations d'activité. Autre exemple la tétraplégie est elle plus perçue positivement. Ces deux exemples te montrent bien que la vision de la société sur toi même peut t'influencer négativement (ou positivement) et le patient ne peut pas jouer sur ce facteur --> FACTEUR ENVIRONNEMENTAL! Le facteur personnel c'est la volonté du patient : l'implication dans sa maladie, la façon de vivre sa maladie Donc, ces deux notions n'ont rien avoir, il faut faire attention à comment est tournée la phrase, ça peut paraître ambigu sinon. As-tu compris? Bonne chance
Hêmera Posted April 3, 2017 Author Posted April 3, 2017 D'accord merci beaucoup je n'arrivais pas a faire la différence entre les deux ^^ Merci encore
Recommended Posts