Jump to content

Sujet blanc 1 poly du TAT

Go to solution Solved by Gwenaelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

Dans le poly du TAT, le sujet blanc 1 qcm 5, item E pour moi c'est très bizarre la correction !

Dans la premiere partie de la question, il est dit que sur une colonne de CM (donc echangeuse DE cation), les protéine ayant le pHi a 7 et 8,5 sont eluees par une solution de 6,5 COMPTÉ VRAI et dans la correction il est dit que elles étaient chargées negativementvm a 6,5. Or c'est faux, on est bien daccord que lorsque ph <pHi, la protéine est chargée positivement ? Donc pour moi elles ne sont pas eluees !

Le reste de la question par contre me parait juste!

Et aussi, dans les fiches de cours du TAT sur la recherche, il est dit que pour les anions,les molécules sont eluees dans l'ordre CROISSANT des phi par la force ionique et inversement pour les cations. Mais c'est faux non? C'est pas le contraire ?

Pour les anions, celles dont le pHi est le plus bas, elles vont rester fixées le plus à la colonne et donc seront eluees en dernier donc elution par ordre décroissant plutôt ?

Voilà voilà merci de bien vouloir m'éclairer ^^

Bonne journeeeeeee :D

Posted

Bonsoir !

Alors pour moi il n'y a pas d'erreur dans la correction du qcm, mais il y en a bien une dans les fiches de cours...

• Pour le QCM: Une colonne CM est bien une échangeuse de cation, c'est à dire qu'elle fixe les cations. Donc les protéine ayant un pHi de 7 et 8.5 sont éluée car ces dernier sont supérieur au pH, les protéines sont donc déprotonées (neutre ou -).

• Pour les fiches de cours: Oui en effet sur une colonne échangeuse d'anions les protéines sont éluées par ordre décroissant de pHi. Et sur une colonne échangeuse de cations elles sont éluées par ordre croissant.

Voilà! ;)

Tu comprends mieux ou tu veux des précisions? :)

Bonne soirée !

Et bon courage pour demain !!!! :wub: :wub: :wub:

Posted

Pour moi c'est zeliebonga qui a raison. En effet, c'est une colonne échangeuse de cation donc de base ça va être des billes de sépharose chargé négativement. On met le pH a 6.5 et le pHi des protéines est a 7 et 8.5 donc supérieur au pH de la solution donc chargé positivement. Donc pour moi elles restent fixé a la colonne et ne sont pas éluées ! 

Posted

Merci Gwenaelle !! mais en effet, comme Hêmera je ne suis toujours pas d'accord aha... 

c'est même marqué dans les fiches du TAT, quand le ph < pHi, la protéine est positive ou neutre... pas l'inverse je crois... 

Posted

Je crois que c'est une erreur bizarre mais même dans le concours blanc d'hier, il y a eu une question la dessus et ca allait a l'inverse de ce sujet mystérieux ! Donc je pense que c'est une erreur toute bête

• Solution
Posted

Bon, j'ai vérifié et demandé à d'autre tuteurs, et c'est vous qui avez raison ! Je suis désolée de vous avoir induit d'erreur.

Donc pour clarifié la situation: si ph < phi ça veut dire qu'il y a un excès de proton H+ par rapport à la situation d'équilibre de la prot et donc la prot est chargé +.

Voilà l'item est donc faux.

Bonne fin de journée ! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...