HadjDh Posted March 30, 2017 Posted March 30, 2017 Salut Je bloque sur un qcm que je ne comprend vraiment pas du tout, je suis perché : ''LE patient ne doit pas forcément trouver de débiteur s'il a adopté des comportements à risque'' Je sais que le Patient est débiteur ect ect c'est plus la définition que je ne comprend pas en faite Un débiteur c'est quelqu'un qui a des dettes pour moi
Pierreflores Posted March 30, 2017 Posted March 30, 2017 Salut où trouves-tu cet item? J'imagine que ce qu'il faut comprendre ici, c'est que si jamais le patient a adopté un comportement à risque, et que ça a entraîné une dégradation de son état de santé, il ne trouvera pas forcément quelqu'un pour rembourser ses frais de soins... Mais pour moi ça devrait être faux, une personne qui a besoin de soins sera remboursée en France J'espère que ça t'éclaire un peu, Bon courage !
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 30, 2017 Ancien du Bureau Posted March 30, 2017 Salut, Si l'item s'intitulait : ''Le patient ne pourra pas forcément trouver de débiteur s'il a adopté des comportements à risque'' serait-il vrai ? Au plaisir,
HadjDh Posted March 30, 2017 Author Posted March 30, 2017 Alors , le QCM provient de ma tutrice qui les avait eu d'Esquirol. Il est contait vrai ^^ Pour moi aussi il était faux ,c'est bien ça le problème
Hêmera Posted March 30, 2017 Posted March 30, 2017 C'est vrai je trouve aussi que le "doit pas trouvé" est un peu tordu et même j'ai dû mal a comprendre vraiment l'item et comment l'appréhender .. Je pense que comme la dit MrPoulpe, le "ne pourra pas forcément" est plus approprié par rapport a l'explication de Pierre ^^
Solution guigui12 Posted March 31, 2017 Solution Posted March 31, 2017 Salut, Alors, je pense que dans cet item le fait que : "Le patient ne doit pas forcément trouver de débiteur" En gros on te demande si c'est le patient qui doit forcément chercher la personne (ou organisme) qui va payer pour elle du fait de son comportement à risque. Le raisonnement que j'effectuerai : En France, tu as le principe de la sécurité sociale qui te permet de te rembourser les frais médicaux dont tu as besoin et à côté des assurances complémentaires ou privés. Du coup, quand tu as un comportement à risque qui entraîne des frais, tu ne devras pas forcément trouver la personne qui va débiter de l'argent. D'après ton cours, diapo 13 (2017), le patient a des obligations pour avoir accès au droit à la protection de la santé qui sont de deux types : une obligation morale et éventuellement une obligation juridique. Du coup en sachant ça je différencierai deux situations : Celle ou le comportement à risque du patient entraîne une obligation juridique : dans ce cas là j'aurais dit qu'il devra trouver un débiteur car responsable donc, devra payer au final (à confirmer sur ce point dont je ne suis pas certain) Celle ou le comportement à risque n'implique QU'UNE obligation morale donc, les dépenses seront assurées par le système de santé Français (sécurité sociale) donc, il n'aura pas à trouver le débiteur car c'est un "système automatique", mis en place naturellement. Donc, l'item suivant : ''Le patient ne doit pas forcément trouver de débiteur s'il a adopté des comportements à risque'' Serait Vrai car le patient n'a pas forcément à trouver de débiter s'il a adopté un comportement à risque : s'il a uniquement une obligation morale vis à vis de ce comportement à risque. Par contre, s'il y a une obligation juridique dans ce cas il devra trouver un débiteur (assurances privées, complémentaires)... Je ne sais pas si ce que je viens de dire est entièrement juste, j'ai juste essayé de mettre une explication sur cet item très bizarre. Jamais on ne te posera ce type d'items, rassure toi. Bonne continuation
Hêmera Posted March 31, 2017 Posted March 31, 2017 Du coup j'ai dû mal a définir vraiment ce qu'est l'obligation juridique avec ton explication .. Je crois pas qu'elle l'est bien expliqué en cours :/
guigui12 Posted March 31, 2017 Posted March 31, 2017 Je ne sais pas si la prof le dit chaque année mais, j'avais noté (ou vu en quelque part) : " Responsabilité personnelle d'un patient vis à vis de sa propre santé --> le patient est le premier débiteur Il s'agit d'une obligation morale (corollaire de la liberté) : la santé dépend de notre comportement. Cependant, la responsabilité personnelle peut éventuellement être juridique c'est-à-dire que la responsabilité peut être renvoyée vers le patient lui même. --> On ne peut pas faire n'importe quoi de son corps (comportements à risques++) et demander ensuite à la protection sociale de nous couvrir" Donc, ton item est bien VRAI mais, surement que la prof n'en a pas parlé cette année si tu ne vois pas de ce que je parle. Déjà l'an dernier elle ne l'avait pas dit (c'était le cours de ma tutrice avec lequel j'avais vu ce détail). Sinon pas plus de précision sur l'obligation juridique, tu n'as rien à savoir de plus. J'espère t'avoir aider
Hêmera Posted March 31, 2017 Posted March 31, 2017 D'accooord ! Merci beaucoup en tout cas c'est plus clair ^^
Recommended Posts