Jump to content

Droit


Go to solution Solved by guigui12,

Recommended Posts

Posted

Salut :) 

 

Je bloque sur un qcm que je ne comprend vraiment pas du tout, je suis perché : 

''LE patient ne doit pas forcément trouver de débiteur s'il a adopté des comportements à risque''

 

Je sais que le Patient est débiteur ect ect 

 

 c'est plus la définition que je ne comprend pas en faite  :( Un débiteur c'est quelqu'un qui a des dettes pour moi 

Posted

Salut :) où trouves-tu cet item?

 

J'imagine que ce qu'il faut comprendre ici, c'est que si jamais le patient a adopté un comportement à risque, et que ça a entraîné une dégradation de son état de santé, il ne trouvera pas forcément quelqu'un pour rembourser ses frais de soins...

 

Mais pour moi ça devrait être faux, une personne qui a besoin de soins sera remboursée en France :)

 

J'espère que ça t'éclaire un peu,

 

Bon courage !

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

 

Si l'item s'intitulait : ''Le patient ne pourra pas forcément trouver de débiteur s'il a adopté des comportements à risque'' serait-il vrai ?

 

Au plaisir, 

Posted

Alors , le QCM provient de ma tutrice qui les avait eu d'Esquirol. 

 

Il est contait vrai ^^

Pour moi aussi il était faux ,c'est bien ça le problème :P 

Posted

C'est vrai je trouve aussi que le "doit pas trouvé" est un peu tordu et même j'ai dû mal a comprendre vraiment l'item et comment l'appréhender .. Je pense que comme la dit MrPoulpe, le "ne pourra pas forcément" est plus approprié par rapport a l'explication de Pierre ^^  

  • Solution
Posted

Salut, 

Alors, je pense que dans cet item le fait que : "Le patient ne doit pas forcément trouver de débiteur" 

En gros on te demande si c'est le patient qui doit forcément chercher la personne (ou organisme) qui va payer pour elle du fait de son comportement à risque. 

 

Le raisonnement que j'effectuerai : 

  • En France, tu as le principe de la sécurité sociale qui te permet de te rembourser les frais médicaux dont tu as besoin et à côté des assurances complémentaires ou privés.
  • Du coup, quand tu as un comportement à risque qui entraîne des frais, tu ne devras pas forcément trouver la personne qui va débiter de l'argent. D'après ton cours, diapo 13 (2017), le patient a des obligations pour avoir accès au droit à la protection de la santé qui sont de deux types : une obligation morale et éventuellement une obligation juridique

Du coup en sachant ça je différencierai deux situations : 

  1. Celle ou le comportement à risque du patient entraîne une obligation juridique : dans ce cas là j'aurais dit qu'il devra trouver un débiteur car responsable donc, devra payer au final (à confirmer sur ce point dont je ne suis pas certain)
  2. Celle ou le comportement à risque n'implique QU'UNE obligation morale donc, les dépenses seront assurées par le système de santé Français (sécurité sociale) donc, il n'aura pas à trouver le débiteur car c'est un "système automatique", mis en place naturellement.

Donc, l'item suivant : 

 

''Le patient ne doit pas forcément trouver de débiteur s'il a adopté des comportements à risque''

 

Serait Vrai car le patient n'a pas forcément à trouver de débiter s'il a adopté un comportement à risque : s'il a uniquement une obligation morale vis à vis de ce comportement à risque. Par contre, s'il y a une obligation juridique dans ce cas il devra trouver un débiteur (assurances privées, complémentaires)... 

 

Je ne sais pas si ce que je viens de dire est entièrement juste, j'ai juste essayé de mettre une explication sur cet item très bizarre. 

Jamais on ne te posera ce type d'items, rassure toi.

 

Bonne continuation  ;)

Posted

Du coup j'ai dû mal a définir vraiment ce qu'est l'obligation juridique avec ton explication .. Je crois pas qu'elle l'est bien expliqué en cours :/ 

Posted

Je ne sais pas si la prof le dit chaque année mais, j'avais noté (ou vu en quelque part) : 

" Responsabilité personnelle d'un patient vis à vis de sa propre santé --> le patient est le premier débiteur

  • Il s'agit d'une obligation morale (corollaire de la liberté) : la santé dépend de notre comportement. 
  • Cependant, la responsabilité personnelle peut éventuellement être juridique c'est-à-dire que la responsabilité peut être renvoyée vers le patient lui même.        --> On ne peut pas faire n'importe quoi de son corps (comportements à risques++) et demander ensuite à la protection sociale de nous couvrir"

Donc, ton item est bien VRAI mais, surement que la prof n'en a pas parlé cette année si tu ne vois pas de ce que je parle. Déjà l'an dernier elle ne l'avait pas dit (c'était le cours de ma tutrice avec lequel j'avais vu ce détail). 

 

Sinon pas plus de précision sur l'obligation juridique, tu n'as rien à savoir de plus. 

 

J'espère t'avoir aider 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...