Jump to content

ponto-mésencéphalique


severineamalric
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Salut Séverine  :)

Tu as raison le mésencéphale est la structure la plus craniale du tronc cérébral, ainsi le sillon ponto-mésencéphalique délimite le mésencéphale en haut et le pont en bas.

Petit schéma pour t'aider à retenir -> http://www.anat-jg.com/moscovici/tccervelet.pdf (le lien marche pas mais copie/colle le, c'est le site des images du cours)  ;)  

Link to comment
Share on other sites

Heu j'ai un problème avec ce que tu as dit ou alors j'ai pas compris les schémas mais pour moi le sillon ponto-mésencéphalique délimite le mésencéphale en bas non ? Et le pont en haut car en bas le pont est délimité par le sillon médullo-pontique 

Link to comment
Share on other sites

Attend la confirmation quand même on sait jamais ^^ Pour la formations optique, elle délimite (c'est ce que j'ai marqué) la partie crâniale du mésencéphale mais aussi du coup elle délimite la partie la plus supérieur du tronc cérébral :) regarde les schémas sur moodle tu vois facilement que les pédoncules cérébraux s'arrête a ce niveau :) 

Link to comment
Share on other sites

Alors je crois que c'est juste un malentendu ^^

Le sillon ponto-mésencéphalique sépare le mésencéphale du pont, jusque-là vous me suivez. Le mésencéphale se situe bien au-dessus de cette limite et le sillon représente donc sa limite inférieure. C'est le même raisonnement pour le pont, il est en-dessous du sillon donc il le limite sur sa partie supérieure

La limite supérieure du pont c'est le sillon ponto-mésencéphalique et sa limite inférieure c'est le sillon médullo-pontique car le pont est entre le mésencéphale en haut et la moelle allongée en bas (=bulbe).

Est-ce que c'est plus clair ?  :rolleyes:

 

Pour la formation optique Hêmera a tout dit  ;)

Encore une fois il y a des schémas au top sur www.anat-jg.com

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Dans es faits je confirme ce qu'a dit LuniCornille en dernier, mais du coup on peut bien dire que le sillon ponto-mésencéphalique limite le mésencéphale en bas et le pont en haut, dans le sens "est la limite inférieure du mésencéphale et la limite supérieure du pont"

 

ATTENTION à bien se familiariser avec ce genre de formulation constamment utilisée en anatomie !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...