Jump to content

Vascularisation du cou

Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, pourquoi parle t'on d'axe vertical pour l'artère subclaviere alors que son trajet à l'origine est horizontal ? Je ne comprends pas pourquoi on dit que l'artère subclaviere passe dans la région supraclaviculaire (donc sur la clavicule) alors qu'elle passe dans le défilé costo claviculaire , donc entre la clavicule et la première côte.

Merci

Posted

Salut, En faite pour la direction la sub-clavière droite est d'abord très légèrement oblique en haut et en dehors elle s'infléchit ensuite sur le sommet du poumon et se dirige en bas et en dehors, vers le milieu de la face inférieure de la clavicule. Elle décrit une courbe de grand rayon, à concavité regardant directement en bas.

La sub-clavière gauche, d'abord thoracique, elle monte contrairement à la D, elle est verticale, jusqu'à la base du cou; puis, elle s'Infléchit sur le dôme pulmonaire, devient transversale et enfin descend obliquement en dehors.

Mais je sais pas du tout pourquoi le prof dit qu'elle est supra claviculaire ^^Faudrait un tuteur ! En plus à ce que je sache elle est aussi appelé sous-clavière :P J'ai vérifié les schémas et ils avaient pas l'air de dire qu'elle était supra mais plutôt postérieur à la clavicule. 

Peut être qu'on a inversé sub et supra pendant qu'il faisait son cours, mais je pense pas  B)

TUTEUT PLEAS 

Posted

Je pense qu'il a dit supra claviculaire car justement dans sa partie ascendante elle monte plus haut que la clavicule puis redescend ensuite pour passer dans le défilé costo claviculaire. Enfin c'est en tout cas comme cela que je l'ai compris ^^ 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

J'ai compris la même chose que Hêmera, tu vois bien que l'artere subclavière monte plus haut que la clavicule dans sa partie ascendante :)

• Solution
Posted

Salut, 

"Je ne comprends pas pourquoi on dit que l'artère subclavière passe dans la région supraclaviculaire (donc sur la clavicule) alors qu'elle passe dans le défilé costo claviculaire , donc entre la clavicule et la première côte."

post-4051-0-92853900-1490790686_thumb.jpg

à retenir : l'artère subclavière monte jusque dans la région supraclaviculaire. elle y donne ses collatérales, dont l'artère vertébrale, l’artère thoracique interne, le tronc commun costo-cervical, le tronc thyro-cervical et l’artère scapulaire dorsale (ce sont celles que j'ai marqué l'année dernière). Enfin, elle passe dans le défilé costo-claviculaire avant de devenir l'artère axillaire pour la vascularisation du bras). 

"Bonjour, pourquoi parle t'on d'axe vertical pour l'artère subclavière alors que son trajet à l'origine est horizontal ?" 

Ensuite, l'artère subclavière ne fait pas partie de la vascularisation verticale du cou. Ce sont ses collatérales qui sont verticales, contrairement aux collatérales de l'artère carotide externe qui sont horizontales. 

J'espère que j'ai été claire, sinon, n'hésite pas !  :wub: 

NB : J'ai simplifié les choses parce que sinon, on peut faire dix pages sur les artères subclavières !  :D 

Bonne journée ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...