clémentjeanjean Posted March 27, 2017 Posted March 27, 2017 Bonjour, ayant fait la plupart des sujets d'annales et malgré une relecture minutieuse de mon cours certains doutent persistent : - "Le nerf ilio-hypogastrique est sensitif pour la grande lèvre" (compté faux) alors que dans mon cours j'ai noté qu'il innervait la vulve et même plus généralement la peau de la partie antérieur du périnée. Deuxième problème concernant toujours le nerf ilio-hypogastrique, un autre item (compté vrai) citait qu'il "véhicule la sensibilité péri-anale", alors que les explications et les schémas le démente, avez vous des explications ? - Peut on dire que la nutation ou la contre-nutation mobilise la symphyse pubienne (car celle-ci est mobile lors de l'accouchement) ? - Le paramètre est il-considéré comme faisant partie du ligament large ? Merci à vous.
Solution omaynard Posted March 27, 2017 Solution Posted March 27, 2017 Le nerf ilio-hypogastrique est sensitif pour la grande lèvre" (compté faux) alors que dans mon cours j'ai noté qu'il innervait la vulve et même plus généralement la peau de la partie antérieur du périnée. oui c'est bizarre car sur le dermatum L1 est au dessus de la vulve, pourtant j'ai écris la même chose que toi, donc peut être qu'il innerve les parties les plus latérales seulement proche du pubis. Pour répondre a ta question Les grandes et petites lèvres sont innervées par le rameau périnéal du nerf pudendendal Deuxième problème concernant toujours le nerf ilio-hypogastrique, un autre item (compté vrai) citait qu'il "véhicule la sensibilité péri-anale", alors que les explications et les schémas le démente, avez vous des explications ? je ne sais pas te réponde ... j'aurais mis faux aussi - Peut on dire que la nutation ou la contre-nutation mobilise la symphyse pubienne (car celle-ci est mobile lors de l'accouchement) ? oui j'ai fais un qcm aujourd'hui sur ça compté vrai, elles mobilisent aussi le sacrum (et ailes iliaques) - Le paramètre est il-considéré comme faisant partie du ligament large ? le paramètre c'est (une partie) du ligament large : c'est juste des vaisseaux en sandwich (uretères, artère utérine) entre deux lames fibreuses entre parois latérales pelviennes et l'utérus j'espère t'avoir aidé !
Hêmera Posted March 27, 2017 Posted March 27, 2017 Pour ta première question : non je pense que c'est bon si tu as pris ses schémas en photo on voit que c'est la partie bien antérieur de la vulve, pour la grande lèvre sur son dessin c'est le plexus pudendal avec notamment S3 ! Pour le deuxième en revanche toujours sur son schéma tu as bien raison c'est faux c'est normalement le dermatome S5 qui appartient au plexus coccygiens qui innerve la région péri-anale. Pour les deux autres je suis tout a fait d'accord avec omaynard ^^
Recommended Posts