Musica Posted March 26, 2017 Posted March 26, 2017 Bonjour! J'aurai quelques petites questions au sujet des qcms du poly du tat 2015-2016, partie anat : - QCM39E : "les foramens sacrés se trouvent, sur la face ventrale, entre les lignes sacrées intermédiaires et latérales" notée V > or les lignes sacrées sont uniquement présentes sur la face dorsale du sacrum ... - QCM40B : "la symphyse pubienne physiologiquement stable, articule les deux os iliaques " notée V > or ce serait plutôt les os coxaux ou la partie pubienne mais pas iliaque (ce serait plutôt pour les art. sacro-iliaques) - QCM45C : on parle de tubérosité pubienne > à quoi cela correspond-t-il ? parce que perso, je connais une tubérosité sciatique en B de l'os coxal, mais je ne connais pas de tubérosité pubienne ... - QCM52C : "le canal obturateur est limité par le pubis et la membrane obturatrice" notée V > or il me semblait que c'était plutôt par les branches ischio-pubiennes que par le pubis ... - QCM57D : "le petit foramen sciatique voit le passage de nerfs, vaisseaux et muscles" notée v > or sur la diapo du cours, seulement : n. pudendal, vsx pudendaux internes et n. obturateur interne passent; il n'y a pas marqué de muscles ... Voili voilou ^^
Solution Fanny31 Posted March 27, 2017 Solution Posted March 27, 2017 Salut ! - Les lignes sacrales sont bien présentes sur la face ventrale du sacrum, tu te trompe peut être avec le fait que la face ventrale soit lisse tandis que la dorsale a un certain nombre de relief... - En effet la symphyse pubienne articule soit les deux os coxaux, soit la partie pubienne des os coxaux tu as raison - Où as tu trouvé le terme tubérosité pubienne ? Il y a un tubercule pubien oui... - Le foramen obturateur ou canal obturé est limité par le pubis en crânial et l'ischion en caudal (si on veut rester dans les os), je pense que la membrane obturatrice n'était pas très adaptée dans cette proposition car elle ferme juste partiellement ce foramen. - La petite ouverture sciatique donne passage au muscle obturateur interne aussi... Voilà bonne continuation !
Benar Posted March 27, 2017 Posted March 27, 2017 Salut salut ! Petites précisions : La tubérosité pubienne = tubercule pubien Le foramen obturé est l'orifice se trouvant entre les structures osseuses : le pubis en avant et l'ischion en arrière. En revanche le canal obturateur est l'espace (de passage des structures vasculo-nerveuses, situé en haut et en avant de la membrane obturatrice) laissé libre lorsque l'on rajoute la membrane obturatrice sur le foramen obturé, il est donc limité en haut et en avant par le pubis et en bas et en arrière par la membrane obturatrice. Donc c'est bien vrai. Bon courage pour la suite !
EVAB Posted April 5, 2017 Posted April 5, 2017 salut ! à propos du QCM 39 item E ... il me semble que l'on trouve en effet des lignes sacrales intermédiaires mais il ne me semble pas qu'il y en ai de latéral...? ( et l'inverse en face dorsale?!) non?
Musica Posted April 12, 2017 Author Posted April 12, 2017 En fait, je ne trouve ça aussi bizarre parce que sur le schéma du prof, on voit uniquement les lignes sacrales médiale, intermédiaires et latérales sur une vue dorsale, et les lignes transverses sur une vue ventrale (cf. schéma)
Recommended Posts