Jump to content

QCM 24 Rangueil 2012

Go to solution Solved by ValentinM,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai un problème avec le QCM 24 de rangueil 2012. Je ne vois pas comment on fait pour le résoudre, j'imagine qu'il faut utiliser la formule avec la vergence et/ou la distance focale, mais sans grande certitude. En règle générale je n'arrive pas vraiment à résoudre ce type d'exercice...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer la technique (ou du moins essayer :) )

Merci beaucoup!

post-600-0-87549800-1388418500_thumb.jpg

• 2 weeks later...
  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut !

Items A et B :

Dans les 2 cas (patron et assistant), ils cherchent un réglage leur permettant de travailler sans accommoder. Cette phrase te permet déjà de répondre aux items A et B.

Le A est vrai et le B est faux. En effet, pour ne pas accommoder il faut que les rayons arrivent à l'infini (c'est-à-dire parallèles entre eux) à l’œil. L'image de l'objet au travers de la lentille sert en fait d'objet pour l’œil : dans l'ordre tu as objet réel, image à travers la lentille, cette image est captée en tant qu'objet par l’œil (c'est clair ?). Il faut donc que l'objet pour l’œil, donc l'image de l'objet au travers de la lentille, soit positionné au niveau du punctum remotum (= à l'infini) de l’œil --> D'où la réponse A.

N'hésites pas à me faire revenir dessus si ce n'est pas assez clair !

Item C :

Tu as la relation de conjugaison : 1/OA' - 1/OA = 1/f' = V (dioptries)

En moyenne, pour un œil emmétrope, 1/OA' = 60 dioptries.

On a dû vous le donner en TD, à partir de ça on peut écrire : 60 - 1/OA = Convergence (totale)

Tu sais donc que l’œil a une convergence de 60 dioptries et dans l'énoncé on te dit que la lentille converge de 4.5 dioptries --> La convergence totale du système est donc de 64.5 dioptries (les vergences s'ajoutent car elles sont toutes deux convergentes, pour une lentille divergente je crois qu'il faudrait soustraire, sans vouloir dire de bêtise).

Tu as donc : 60 - 1/OA = 64.5 dioptries

d'où -1/OA = 4.5 dioptries

ainsi OA = -1/4.5 = -1/(9/2) = -1 x (2/9) = -2/9 de mètre

L'objet doit donc être placé à 2/9èmes de mètre à gauche de la lentille pour l'assistant. Donc l'item C est vrai.

Bon sachant que l’œil est emmétrope tu aurais directement pu passer à la dernière ligne de calcul car on te donne déjà la convergence de la lentille, mais là au moins tu as tout le raisonnement.

Items D et E :

Je préfère ne pas te donner d'explications parce que je ne sais pas comment faire (sachant que la D est fausse et la E est vraie).

Posted

Salut, 

Désolée je viens de voir la réponse que maintenant... Mais elle est très claire, merci beaucoup!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...