claireanne_d Posted March 25, 2017 Posted March 25, 2017 Bonsoir! Je ne comprends dans le cours sur le plancher pelvien quels sont les faisceaux de l'élévateur de l'anus participant aux sphincters striés anal et vésical. Et également, quels sont les faisceaux innervés par le nerf S4 et ceux innervés par le nerf pudendal ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci!
Musica Posted March 26, 2017 Posted March 26, 2017 Coucou Claire-Anne ! Alors perso voilà ce que j'ai marqué : - pour le Sphincter strié anal, via le m. élévateur de l'anus - pour le Sphincter strié vésical : via le m. élévateur de l'anus et le m. transverse du périnée - apparemment, tous les faisceaux sont innervés par S4 qui est aussi le n. pudendal Après je ne suis pas 100% sûre... ^^
Solution Benar Posted March 26, 2017 Solution Posted March 26, 2017 Bonsoir tout le monde, Alors pour les sphincters, le sphincter strié anal est constitué des faisceaux pubo-rectal (pour l'angulation) et de la partie latérale qui est sphinctérienne à proprement parler (muscles pubo-, ilio-, ischio-coccygien). Le sphincter strié de l'urètre est donné par les muscles transverses du périnée, même si quelques fibres proviennent de l'élévateur de l'anus (mais elles ne constituent pas le vrai sphincter strié de l'urètre). Pour l'innervation du muscle élévateur de l'anus : elle provient de S4 mais passe soit par une branche directe provenant de S4, soit par le nerf pudendal (mais le faisceau provient toujours de la racine S4, il se rajoute juste à d'autres faisceaux pour donner le nerf pudendal). Bref, dans tous les cas, c'est S4. En espérant avoir pu t'aider
claireanne_d Posted March 26, 2017 Author Posted March 26, 2017 Merci beaucoup à tous les deux! J'ai compris, génial!
Recommended Posts