Jump to content

Généralités sur le SN - annales


bpc88
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Salut :)

 

Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai dans les annales : "la substance grise contient des oligodendrocytes" sachant que les oligodendrocytes forment la gaine de myéline au niveau de l'axone, et que dans la substance grise il n'y a que les corps cellulaires je ne vois pas pourquoi il y aurait des oligodendrocytes dans la substance grise ...

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

Il y en a aussi dans la substance grise, puisqu'il me semble que les oligodendrocytes ont un rôle auprès des neurones (soma) directement et qu'il ne sont pas nécessairement liés à une myelinisation... 

 

En tout cas Wikipédia confirme : on la retrouve aussi bien dans la substance grise que dans la substance blanche : Dans la substance grise, les oligodendrocytes ont une position proche des péricaryons (corps cellulaires) des neurones et ont un rôle métabolique. Dans la substance blanche, ils ont le rôle de myélinisation axonale (analogues aux cellules de Schwann de la périphérie).

 
Voilà :)
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je confirme ce qu'a dit MrPoulpe et voudrais juste souligner que TOUS les corps cellulaires sont dans la substance grise mais attention la substance grise ne contient pas que les corps cellulaires !! Elle contient aussi le début des axones, et donc également les cellules qui les protègent (dont les oligodendrocytes). 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...