EnzoRze Posted March 25, 2017 Posted March 25, 2017 Salut tout le monde! En relisant mon cours sur l'Anatomie du cou, j'ai remarqué que la région supra-hyoïdienne de la région cervicale ventrale du cou contenait entre autres les 3 glandes salivaire. Mais là quelque chose me bloque: la glande sublinguale est placée au dessus de muscle mylo-hyoïdien (non?), du coup je ne comprends pas pourquoi on la décrit comme étant située dans la région cervicale. Est-ce que j'ai mal noté, ou alors quelque chose m'échappe? Merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 25, 2017 Ancien du Bureau Posted March 25, 2017 Salut, Je suis d'accord avec toi c'est pas très clair ... En Anatomie UE5 on nous dit que le cou est délimité par le bord inférieur de la mandibule en cranial. Seulement, ici le prof limite la region supra-hyoïdienne seulement en disant la "mandibule". Les glandes salivaires étant comprise dans l'espace formé par les ramus/corps de la mandibule , ça reste cohérent. Si tu regardes le schéma, tu vois que le SCM monte jusque au niveau de l'ATM et qu'il est défini comme la limite en latéral. On peut donc peut être projeté sa situation en avant et comprendre la mandibule ou du moins son contenu sublingual dans le cou ... C'est pas très clair alors si quelqu'un sait clairement ! Avec plaisir
HadjDh Posted March 25, 2017 Posted March 25, 2017 Salut Tu as raison ça serait illogique ! J'ai pas ça dans mon cours mais je pense, si tu as bien noté ce qu'il a dit ,qu'il prend en considération le conduit de la glande. Dans mon cours j'ai pas la localisation exacte de la Glande mais j'ai que le conduit draine dans la cavité orale Et je suis absolument persuadé qu'elle a pas précisé la localisation cette année, c'est ta prise de note de l'an passé ? :/
EnzoRze Posted March 25, 2017 Author Posted March 25, 2017 Ce qui est embêtant c'est qu'il dit dans ce même cours dans la partie sur les muscles supra-hyoïdiens que le muscle mylo-hyoïdien sépare la cavité orale de la région cervicale, donc si ton explication est la bonne le prof se contredit hahaCe n'est pas dans ce cours que j'ai la localisation exacte de la glande (je ne sais plus où je l'ai, mais il me semble bien qu'elle est au dessus du muscle!)
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 25, 2017 Ancien du Bureau Posted March 25, 2017 La glande est posée sur le muscle mylo-hyoïdien donc à partir de ce moment là ...
HadjDh Posted March 25, 2017 Posted March 25, 2017 Oui on nous a bien dit que la ligne mylo-hyoidienne séparée ces deux compartiments ! Ah oui donc il est au dessus Ah oui donc là faut un tuteur
HadjDh Posted March 25, 2017 Posted March 25, 2017 Je vais réécouter le cours B) Il a un légèrement changé avec la nouvelle prof
Solution LAURAH Posted March 25, 2017 Solution Posted March 25, 2017 Salut, je viens de chercher dans mes cours et il est vrai que ce que dit le prof est discordant, le muscle mylo-hyoidien délimite la partie cervicale et la cavité orale, pourtant, ce muscle se fixe sur l'os hyoide et la région supra hyoidienne qui est au dessus de cet os appartient à la région cervicale ventrale . Desolé je ne peux pas trop vous aider, il faut que vous demandiez directement au prof.
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 25, 2017 Ancien du Bureau Posted March 25, 2017 Merci Laurah !
Recommended Posts