Jump to content

Glandes et régions du cou

Go to solution Solved by LAURAH,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde! 
En relisant mon cours sur l'Anatomie du cou, j'ai remarqué que la région supra-hyoïdienne de la région cervicale ventrale du cou contenait entre autres les 3 glandes salivaire. Mais là quelque chose me bloque: la glande sublinguale est placée au dessus de muscle mylo-hyoïdien (non?), du coup je ne comprends pas pourquoi on la décrit comme étant située dans la région cervicale. 

Est-ce que j'ai mal noté, ou alors quelque chose m'échappe? 

Merci d'avance  ;)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Je suis d'accord avec toi c'est pas très clair ... 

En Anatomie UE5 on nous dit que le cou est délimité par le bord inférieur de la mandibule en cranial. Seulement, ici le prof limite la region supra-hyoïdienne seulement en disant la "mandibule". 

Les glandes salivaires étant comprise dans l'espace formé par les ramus/corps de la mandibule , ça reste cohérent. Si tu regardes le schéma, tu vois que le SCM monte jusque au niveau de l'ATM et qu'il est défini comme la limite en latéral. On peut donc peut être projeté sa situation en avant et comprendre la mandibule ou du moins son contenu sublingual dans le cou ... 

C'est pas très clair alors si quelqu'un sait clairement ! Avec plaisir :)

Posted

Salut :) 

Tu as raison ça serait illogique ! 

J'ai pas ça dans mon cours mais je pense, si tu as bien noté ce qu'il a dit ,qu'il prend en considération le conduit de la glande.

Dans mon cours j'ai pas la localisation exacte de la Glande mais j'ai que le conduit draine dans la cavité orale :P Et je suis absolument persuadé qu'elle a pas précisé la localisation cette année, c'est ta prise de note de l'an passé ? :/

Posted

Ce qui est embêtant c'est qu'il dit dans ce même cours dans la partie sur les muscles supra-hyoïdiens que le muscle mylo-hyoïdien sépare la cavité orale de la région cervicale, donc si ton explication est la bonne le prof se contredit haha
Ce n'est pas dans ce cours que j'ai la localisation exacte de la glande (je ne sais plus où je l'ai, mais il me semble bien qu'elle est au dessus du muscle!)

• Ancien du Bureau
Posted

La glande est posée sur le muscle mylo-hyoïdien donc à partir de ce moment là ...

Posted

Oui on nous a bien dit que la ligne mylo-hyoidienne séparée ces deux compartiments ! 

Ah oui donc il est au dessus  :D  :D

Ah oui donc là faut un tuteur  :huh:

• Solution
Posted

Salut, je viens de chercher dans mes cours et il est vrai que ce que dit le prof est discordant, le muscle mylo-hyoidien délimite la partie cervicale et la cavité orale, pourtant, ce muscle se fixe sur l'os hyoide et la région supra hyoidienne qui est au dessus de cet os appartient à la région cervicale ventrale .

Desolé je ne peux pas trop vous aider, il faut que vous demandiez directement au prof.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...