Vuvu Posted March 25, 2017 Posted March 25, 2017 bonjour, je me posais la question, les mots clefs doivent bien être tirés uniquement du texte et non du cours c'est bien ça? parce qu'en faisant la 2ème colle de SSH de purpan sur la violence et l'agressivité, il est écrit dans la correction des mots clefs comme "influencé par les médias" et "le mépris des règles et des loi", hors en relisant le texte je n'ai pas trouvé le terme de "médias" ni de "mépris" une seule fois ... Je sais que ces termes sont dans mon cours, c'est pour cela que je me demande si on peut sortir des mots de notre cours ou non ^^' Et je trouve mes mots clefs en regardant ce qui revient le plus souvent dans le texte et les idées qui me semble important, et quand je regarde les corrections, je me rend compte que je ne choisis pas forcément les même mots clefs... est ce qu'il y a une méthode particulière pour les trouver? merci de votre attention, toute aide est la bienvenue!
Solution CéliaT Posted March 26, 2017 Solution Posted March 26, 2017 Salut Vuvu! Normalement pour le résumé les mots ou idées clés doivent provenir majoritairement du texte mais si une des notions du texte se rapporte à un mot clé vu en cours ça peut être bien d'en parler. Prenons l'exemple du cours sur le normal et le pathologique, la semaine dernière au projet SSH un texte se rapportant à ce cours a été corrigé. Dans ce texte il y avait des idées directrices expliquées de différentes façon et donc par certains moments l'auteur se répétait un peu. Par exemple il parlait pendant quelques lignes du fait que le vivant arrivait à générer ses propres normes et que la maladie survenait lorsque l'organisme ne peut plus s'adapter aux modifications environnementales. Et là, paf ! Tu te dis que toute cette définition te rappelle un des concepts fondamentaux de Canguilhem: la normativité biologique. Du coup tu t'es appuyé sur les mots clés du texte mais t'en a tiré un des mots clés du cours s'y rapportant permettant d'enrichir le résumé en mettant un concept sur cette définition. Donc oui tu peux sortir des mots-clés de ton cours à condition qu'ils apportent quelque chose au résumé, permettant de mieux comprendre le texte par exemple, ou tout simplement pour résumer une idée directrice en un ou plusieurs mots clés. Après pour ce qui est du choix des mots clés, tu fais exactement ce qu'il faut : il faut lire le texte plusieurs fois calmement, arriver à se détacher du texte au bout d'un moment en se demandant "de quoi nous parle vraiment ce texte?" plutôt que surligner les mots clés importants et essayer de faire des phrases avec ça. Les profs veulent, certes, les mots clés mais aussi un résumé compréhensible +++. Il est vrai que la sélection des mots clés peut être assez subjective, deux personnes ne vont pas trouver exactement EXACTEMENT les mêmes mots clés, ça dépend de multiples facteurs (compréhension et ressenti face au texte, connaissance plus ou moins approfondie du cours qui oriente vers certaines mots clés plutôt que d'autres...). Mais face à un texte, les idées et mots clés essentiels sont globalement les mêmes pour tout le monde. Le but n'étant pas de commenter le texte mais de le résumer en restant neutre sans artifices et sans donner son avis. Dans un résumé on veut du général, pas les détails. La SSH est une matière utile pour votre futur dans le sens où plus tard il faudra peut-être que tu résumes des articles scientifiques pour tes collègues.Sache qu'au concours pour certains profs, le mot clé n'est pas fixe mais peut-être modifiable selon l'idée que l'on veut exprimer. Je m'explique : il font un barème puis en fonction des premières copies corrigées ils harmonisent le barème selon les mots clés qui ressortent de ces copies. Donc il n'y a pas de méthode miracle si ce n'est de faire un résumé clair, concis faisant ressortir des mots indispensables du texte (ou sinon expliquer une idée le plus clairement possible) qui te permettraient en quelques phrases d'expliquer de quoi parle ce texte à quelqu'un qui ne l'a jamais lu. D'une manière générale, un mot clé est un mot qui se répète plusieurs fois (au moins plus de 2/3 fois), ou qui te permet de comprendre le texte. Prenons l'exemple d'une recette, tu as d'abord les ingrédients te permettant de savoir de quoi va être constitué ton plat. Là c'est pareil, les mots clés sont les piliers du texte, les mots qui, s'ils ne sont pas dans le résumé te font passer à côté du texte de même que si tu oublies des ingrédients, tu passes à côté de ta recette. Quand tu compare ton résumé et la correction tu trouves que tu n'as pas choisi les mêmes mais ce sont peut être des synonymes ou des idées similaires dites différemment qui te montrent que tu es sur la bonne voie ? J'espère t'avoir un peu aidé, mais le mieux serait que tu viennes nous voir mardi à la perm avec ton sujet du projet SSH et on regarde ensemble ce que tu as fait, les mots clés que tu as sélectionnés pour voir ensemble comment s'améliorer ! Bon courage
Vuvu Posted March 26, 2017 Author Posted March 26, 2017 Merci beaucoup pour tes conseils, ça m'aide bien!
Hêmera Posted March 26, 2017 Posted March 26, 2017 Du coup je me posais une question, si tu pouvais m'aider ça serait super ^^ Dans un texte de SSH (si je me souviens bien c'était une colle) ils parlaient du paradigme de Milgram qu'on a vu en cours. Dans la correction pour le résumé ils ont décrit l'expérience avec pas mal de détails ce que je n'ai pas fait car pour moi on l'a vu en cours, dans mon résumé je n'ai fait que dire les conséquences qu'elle avait (qui était dit dans la suite du texte a résumé). Du coup je voulais savoir s'il fallait vraiment tout dire de cette expérience comme dans la corrections ? Je trouve que c'est un peu inutile non ?
CéliaT Posted March 26, 2017 Posted March 26, 2017 Salut Hêmera! Le but d'un résumé c'est de pouvoir expliquer en quelques lignes le texte à quelqu'un qui ne l'a jamais lu. Du coup tu as lu ce texte avec tes connaissances en sachant exactement de quoi traitait l'expérience de Milgram. Or, si tu prend quelqu'un dans la rue et que tu lui montres ton résumé avec les conséquences de cette expérience, cette personne ne sera pas forcément en paces, et ne connaitra donc pas forcément l'expérience, du coup elle aura du mal à comprendre le résumé parce qui lui manquera le plus important. De même au concours, les correcteurs ne sont pas experts dans le domaine dont parle le texte, ils ne connaissent pas tous votre cours et ce que vous savez ou pas. Je suppose que tu as fait un bon résumé avec les conséquences de l'expérience mais la décrire de manière succinte était assez important pour pouvoir comprendre la suite: savoir qu'il a 3 personnes, une qui donne les décharges et peut arrêter à tout moment, une qui reçoit les décharges et une autre qui met la pression pour que l'expérience continue. De plus, c'est délicat de sauter volontairement toute une partie du texte car tu sais de quoi ça parle, un résumé doit être global et même si des infos te paraissent évidentes elles doivent apparaitre dans le résumé pour faciliter la compréhension. Du coup essaie de ne pas oublier que tu fais un résumé du texte que tu as devant toi (experience+conséquences en l’occurrence pour la colle), et non un résumé basé sur tes connaissances ciblant uniquement les notions nouvelles Je ne sais pas si je suis claire, mais de même que pour Vuvu tu peux venir à la perm mardi pour qu'on voit ça ensemble bonne après-midi et bon courage
Hêmera Posted March 26, 2017 Posted March 26, 2017 Ok je vois alors ^^ il faut vraiment être centré sur le texte ^^ merci beaucoup !
CéliaT Posted March 26, 2017 Posted March 26, 2017 Oui être centré sur le texte mais tu peux rajouter des notions de cours comme j'ai dit plus haut Avec plaisir
Recommended Posts