Jump to content

immunoglobulines

Go to solution Solved by alyx1502,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprends pas pourquoi les immunoglobulines ne sont pas considérés comme des médiateurs, car ils peuvent agir sur des récepteurs et se sont des ligands endogènes ?

Merci d'avance

Posted

Salut :) 

Tout simplement parce que les médiateurs sont des substances sécrétés par les neurones

Or les Ig sont sécrétés par des plasmocytes ;) 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Les IG sont les effecteurs de la réponse immunitaire humorale :) Il n'agissent pas sur un récepteur mais sur un Ag et forment un complexe immun. Je pense qu'on ne les appelle pas comme tel car ils ne déclenchent aucun phénomène. Ils anhilent l'effet pathogène de l'antigène en le ralentissant. Les cellules phagocytaires vont ensuite venir dégrader le complexe immun. 

HadjDh, les neuromédiateurs sont sécrétés par les cellules nerveuses en effet, mais pas seulement. Tu as aussi des médiateurs (comme les chimiokines les interleukines) qui ne sont pas sécrétés par les neurones.

Après on est peut-être à coté de la plaque vu que les cours à Maraîchers sont différents :)

Posted

Aha ,Autant pour moi alors  ^_^ 

C'est vrai ! J'ai pas eu l'exemple des Ik-2 sur le coup :P 

Merci à toi pour le rappel ^^

Mais sinon on considère les épitoges comme des récepteurs ? Parce que logiquement les médiateurs agissent sur un récepteur ? Et puis un médiateurs peut-il déclencher obligatoirement un phénomène ?  <_<

Posted

Après on est peut-être à coté de la plaque vu que les cours à Maraîchers sont différents :)

Non non pas cette fois ahaha !!!!

• Ancien du Bureau
Posted

Ahah ça veut dire qu'on est à coté de la plaque parce qu'on est mauvais ? Ou qu'on est pas à coté de la plaque :P 

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Bonjour,

Dans ton cours, le professeur Gairin a considéré les immunoglobulines comme médiateurs, notamment dans la partie sur les récepteurs à activité enzymatique concernant les récepteurs à activité tyrosine kinase.

Il te dit : Ils ont comme médiateurs des facteurs de croissance cellulaire, des cytokines, des immunoglobulines​ donc ils sont impliqués dans différentes fonctions physiologiques de la cellule : prolifération cellulaire, différenciation cellulaire, régulation, immunité...

Est ce que cela te convient ?

Bon courage pour les révisions :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...