aloa Posted March 24, 2017 Posted March 24, 2017 Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider à la résolution de ce QCM ? Merci Réponses vraies : BE
Solution Fiona Posted March 25, 2017 Solution Posted March 25, 2017 salut, je suis pas tout à fait sure, mais pour l'instant ce que j'ai trouvé A- On sait que la pression en A et de 3.8mmHg, et que c'est un liquide parfait, donc on sait que la charge totale est constante E= P + h(ro)g + 1/2 (ro) v² = constante Dans un rétrécissement (= situation de B ): -le facteur 1/2 (ro) v² qui augmente -le facteur h(ro)g ne change pas (aucune modification de la hauteur du point A au point B ) -donc en conclusion le pression hydrostatique P diminue Le pression hydrostatique en B ne peut donc pas etre supérieure à 3.8mmHg -> FAUX B- section = r² x (pi) en A -> section = 9² x pi en B -> section = 3² x pi On sait que débit = v x s donc que vitesse d'écoulement = debit / s en A vitesse d'écoulement = débit / 81*pi en B vitesse d'écoulement = débit / 9 * pi donc on voit bien que la vitesse d'écoulement en B est 9 fois supérieure (9*9=81) à la vitesse découlement en A (étant donné que le débit est le même dans les deux cas, et pi aussi ahah ) -> VRAI C- j'aurais dit faux car on est dans le cas d'un liquide parfait donc pas de résistance D- je cherche encore, si quelqu'un trouve avant je suis preneuse! E- Et la trompe à vide je sais trop d'ou ça sort, sinon le cas ci dessus est bien l'effet venturi ! J'espère que je ne dis pas trop de bétise, et que ça a pu t'aider! Ps le sujet vient de quelle année?
aloa Posted April 4, 2017 Author Posted April 4, 2017 Bonjour, merci pour ces idées de réponses ! Le sujet est celui de 2010-2011
Recommended Posts