Jump to content

Question paroi thoracique et appareil urinaire


Oberyn
Go to solution Solved by LéaD,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

J'aurai besoin de quelques petites précisions.

 

De quoi est composé le pédicule intercostal principal et de quoi est composé le pédicule intercostal accessoire ? Je crois que j'ai inversé car dans mon cours l'an dernier j'avais noté que le principal était composé par les artères intercostales antérieures, et que l'accessoire était constitué des artères intercostale postérieures .. :unsure:

 

Aujourd'hui lors du cours sur l'appareil urinaire, le prof a parlé du cul de sac de Douglas en disant que c'était un cul de sac entre la vessie et le rectum. Hors en spé petit bassin il me semble qu'il est dit que c'est un cul de sac entre l'utérus et le rectum. Ce serait en fait un cul de sac entre ces 2 structures et pas seulement avec l'utérus ?

 

Merci d'avance pour les précisions!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :)
 

Alors pédicule intercostal principal = artère et veine intercostales postérieures (petit moyen mnéno au passage --> "PP" ;) )

et donc le pédicule intercostal accessoireartère et veine intercostales antérieures ("AA")

(avec pour chaque pédicule un élément nerveux aussi mais ça il me semble pas qu'elle le précise donc ce n'est pas important)

Si on raisonne un peu c'est logique vu que les AIP naissent directement de l'aorte alors que les antérieures sont des branches de l'a. thoracique interne qui elle même naît de la subclavière on peut se dire que quand même d'un point de vue "hiérarchie artérielle" les postérieures pèsent quand même bien plus que les antérieures ;) (je sais pas si c'est très clair ce que je dis là...)

Pour ce qui est du cul de sac de Douglas effectivement comme l'a dit MHc ça dépend de la présence d'un utérus ou pas :

- chez la femme : entre utérus et rectum

- chez l'homme : entre la vessie et le rectum

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...