Ancien du Bureau Lucile Posted December 30, 2013 Ancien du Bureau Posted December 30, 2013 Bonjours, dans le cours de Mr parini j'avais noté que les cellules de Leydig produisent de la testostérone, de la DHT et des œstrogènes. Seulement, dans le cours sur la puberté j'ai noté que seules les cellules de Sertolis possèdent l'aromatase et la 5-alpha-réductase pour pouvoir produire la DHT et les œstrogène; et donc que les cellules de Leydig ne peuvent pas les produire. C'est plutôt contradictoire, j'ai due me trompé quelque part, Si quelqu'un pouvais m'éclairer
maeva34 Posted December 30, 2013 Posted December 30, 2013 Bonjour, Je pense que tu as plutôt commis une erreur dans ton cours de BDD. En tout cas ce qui est sur c'est que pour Parini les cellules de leydig permettent la production de testosterone, de la DHT et des oestrogènes. Mais les cellules de sertoli non elles pas cette fonction pour lui du moins
Ancien du Bureau Lucile Posted December 30, 2013 Author Ancien du Bureau Posted December 30, 2013 D'accord, merci
Guest shenaekerron Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 Salut! Les cellules de Leydig produisent la testostérone.Dans les testicules,la testostérone est réduite en DHT grâce à la 5alpha réductase. La DHT est plus puissante que la testostérone. La téstostérone,dans les ovaires est aromatisée par une aromatase pour donner les oestrogènes. Les cellules de Sertoli sont de grandes cellules de soutien qui ,localisées dans la paroi des tubes séminifères des testicules , contrôlent l'évolution de la spermatogenèse et jouent un rôle nourricier pour le spermatozoïde en maturation. Elles secrètent l'inhibine,l'ABP( transport des androgènes), le Stem Cell Factor (SCF, facteur de migration des gonocytes) et l' AMH. Les cellules de Sertoli synthétisent aussi des facteurs de croissance.
Ancien du Bureau Lucile Posted January 14, 2014 Author Ancien du Bureau Posted January 14, 2014 Merci pour ta réponse, c'est plus clair maintenant
Recommended Posts