Jump to content

Compression des vertèbres


Blop
Go to solution Solved by Hêmera,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Dans le cours de Chaynes sur les fonctions de la colonne, il y a deux informations qui me semblent contradictoires (à moins que j'aie mal pris mon cours)

-"La vertèbre lombaire peut supporter une compression jusqu'à 600kg"

-"La vertèbre éclate à 300kg"

Est ce qu'à la place de vertèbre dans la deuxième phrase il ne parlait pas plutôt de disque articulaire?

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Blop, 

 

De mon coté j'ai seulement : à 600kg, une vertebre éclate. Je pense as que le disque puisse éclater sachant que c'est quelque chose de souple tout de même ... 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

Moi je ne peux que te dire par rapport à mon cours de l'an dernier où il avait fait mention qu'une vertèbre isolée peut supporter jusqu'à 600kg de contraintes dans l'axe de la vertèbre et qu'au delà : les travées se rompent, cassures et tassement de la vertèbre et blabla..

Par contre il n'avait pas évoqué de 300kg... (sauf peut être les 375kg de contraintes que ta colonne endure quand tu ramasses une charge de 25kg au sol sans plier les genoux.. à part ça j'ai pas d'autre 300 qui traîne dans mon cours..)

Sinon Mr Poulpe, je pense quand même qu'à partir d'un certain niveau de contraintes le disque morfle à mort et il doit y avoir une déchirure des fibres formant l'annulus fibrosus et le nucleus pulposus qui se fait la malle j'imagine.. Mais bon ça après ce n'est que suppositions personnelles et si le prof n'en a pas fait mention --> osef :)

 

Je laisse la parole du coup à quelqu'un d'autre qui pourra peut être mieux te renseigner.. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui en fait la vertèbre éclate a 600 kg ! En effet a pour porter un poids de 25kg, si est dans l'axe du mouvement ça fera une contrainte de 75kg et si tu n'est pas dans l'axe tu aura une contrainte de 375 kg ! La vertèbre a ce niveau la ne va pas éclater mais l'annulus fibrosus va souffrir un peu ^^ Ca peut arriver qu'une vertèbre éclate mais c'est quand même assez rare, souvent c'est l'accumulation des contraintes pendant la vie qui vont créer des complications ^^

Link to comment
Share on other sites

Ah moi j'aurai dis le contraire MrPoulpe ^^ je pensais que les fibres sont beaucoup moins résistantes, voir même un peu "fragiles" même si c'est relatif bien sûr, car le prof a bien parler de pseudo cavités qui pouvais se former dans le disque intervertébral quand il y a notamment des faux mouvements et donc un début d'altération justement de cette structure .. Mais bon ça reste un détail bien sûr ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je viens de voir que en effet, il existe des fissures annulaires du disque et tout ... Mais j'ai pas trouvé de forces/masse de rupture ! Tua s surement raison mais je pense surtout que les contraintes et les conséquences doivent beaucoup dépendre de l'ampleur de la flexion, rotation, inclinaison ...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...