Clémentine Posted March 23, 2017 Posted March 23, 2017 Salut ! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider je n'arrive plus du tout a faire ce genre de QCM je crois que je confonds pas mal de trucs. Les réponses vraies sont ABC Merci d'avance
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted March 23, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted March 23, 2017 Salut, Petite tentative de ma part étant donné qu'on a pas vraiment eu le cours A. Simplement tu as autant de mOsm/kg dans chaque solution. Une osmole étant une unité représentant déjà l'implication d'une molécule dans les phénomènes osmotiques, pas besoin de Masse Molécuaire ici. B. De fait, étant donné qu'elles sont isoosmolales, aucune raison qu'il y ai un déséquilibre de part et d'autre de la membrane. Attention quand même quand des charges rentrent en jeu, par exemple si la PEG était polyanionique, il y aurait l'équilibre de Gibbs-Donann à prendre en compte C. On sait que la pression osmotique du plasma est de 310 mOsm/kg et que les cellules y sont isotoniques. Donc lorsque tu mets ceci dans la solution A avec 300 mOsm/kg, ta cellule va gonfler/s'allonger => turgescence. En gros plus de pression osmotique dans la cellulle donc elle augmente en taille. D. Voir C E. Je vois pas pourquoi. Ils sont égaux non ? Bon je suis pas sûr, en particulier pour la C et la E de mes explications ... Donc désolé d'avance si un tuteur a envie de casser son écran en voyant cela Soyez indulgents !
Langinase Posted March 23, 2017 Posted March 23, 2017 Pour le C je pense que c'est bien cela. Pour le E : Δt = K''cryoscopique × osmolalité = 1,85 × osmolalité
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 23, 2017 Ancien du Bureau Posted March 23, 2017 Merci EtSag, moi j'ai deltat = 1,86 * osmolarité dans mon cours de physique :/
Langinase Posted March 23, 2017 Posted March 23, 2017 Je ne savais pas qu'à Rangueil on chipotait pour une centième ! Et dans notre cours de cette année on fait ce calcul avec l'osmolalité.
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 23, 2017 Ancien du Bureau Posted March 23, 2017 C'est surtout pour l'histoire de l'osmolarité mais je t'avoue que le 1,85 m'a fait tiqué Du coup anyone for help ?
Langinase Posted March 23, 2017 Posted March 23, 2017 Avec l'osmolalité, cela donne pour le plasma : 0,301 Osm/kg × 1,85 = 0,556 soit environ 0,56°C Avec l'osmolarité efficace, 0,295 Osm/L × 1,86 = 0,548 soit 0,55°C Donc pas de différence significative entre les deux méthodes.
Clémentine Posted March 24, 2017 Author Posted March 24, 2017 D'accord merci beaucoup. C'est vrai que toujours du mal a comprendre a quelle valeur me référer parce que pour moi une solution isotonique au plasma c'est autour de 300 mOsm, et je l'ai déjà appliqué dans les QCM...
Recommended Posts