Jump to content

Colle Purpan Recherche

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut :) 

Je comprend pas l'item 1 du qcm 26 de la colle de Purpan du 23/03.

Pour moi le 2 n'est pas malade parce qu'on retrouve pas de purps. Je crois comprendre qu'un Ac Anti-X provoque l'ablation de x ? Ou peut être que je résonne pas correctement :/  

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

En effet, comme tu peux le voir sur le Western Blot, il n'y a pas d'Ac anti-purps révélés chez le patient 2, donc il n'est pas atteint. Quand un auto-anticorps se fixe sur la protéine correspondante, elle induit la formation d'un complexe immun qui se voit par la suite dégradé par des cellules phagocytaire. C'est ce qu'il se passe lors de maladies auto-immunes ! Je comprends pas bien ta question alors j'ai essayé de faire au mieux, n'hésite pas ! 

Posted

Beh l'item dit qu'il est malade 

MMDDDRR Désolé c'est pour les surpasser ! Il nous faut plus d'entrainement :D 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Euuuh ... non :P 

Le patient 2 n’est pas atteint de la pathologie, tandis que les patients 1 et 3 le sont.

Pas besoin d'entraînement pour les surpasser ! 

Posted

Ahhhh beh oui mince pour moi il était malade parce qu'on retrouvait pas de signe de la protéine, c'est à dire qu'elle a été phagocyté 

Posted

Non honnêtement je comprend toujours pas !

On nous dit qu'on a des Ac anti purps et pas anti corps anti anti purps, donc on cherche la protéine en elle. Et si on a pas la protéine c'est qu'elle est dégradé ?

• Ancien du Bureau
Posted

Protéine qui rend extrêmement mauvais : Purps

Anticorps qui amène à la rangueillopathie : Anticorps anti-Purps

L'organisme créer donc un anticorps qui va attaquer une protéine physiologique et provoquer des inflammations, et la destrcution de cette protéine (par phagocytose et surement d'autres mécanismes).

Quand tu possèdes les anticorps, tu es "malade". 

On cherche donc ces anticorps dans le sérum des patients. Pour cela, on utilise des Anticorps anti - anticorps anti -purps (c'est là ou tu vomis en général). Ces derniers sont marqués.

Si tu vois une marque, ça veut dire que ces Ac anti -Ac anti purps se sont fixés sur des Ac anti-purps, marqueurs de la maladie. Tu es donc malade. 

Pour le patient 2 => pas de marque. Il est donc en parfaite santé et prêt à intégrer la Fac de l'Ambiance 2017 :)

Posted

JE suis désolé : ''Pour cela, on utilise des Anticorps anti - anticorps anti -purps'' 

Mais on utilise des Ac anti-purps là ? non 

Y a pas de différence entre Ac anti ac anti- purps et Ac anti-purps ? 

JE sais pas si je suis clair :/ 

Au pire je reprendrai ça demain mdr Je suis surement fatigué 

• Ancien du Bureau
Posted

N'oublie pas que dans les maladies autoimmunes on techerche des Anticorps et non un antigène !

Non ces termes sont bien différents. Tu as ton anticorps que tu veux doser/révéler : anticorps anti-purps et celui qui te permet de révéler : Ac anti Ac anti purps

Posted

Beh justement je sais qu'on recherche les Ac :/ ! 

On se comprend pas du tout je crois mdrrr 

Ce que tu me dis là je l'ai assimilé, je le comprend parfaitement :) Mais pour moi l'énoncé ne disait pas qu'on utilisé des Ac anti ac anti purps :D

Mais c'est bon je vais pas t'embêter assez longtemps mdr 

Merci pour ta patience MrPouple  ;)

• Ancien du Bureau
Posted

Ah ça y est je vois ce que tu veux dire ... Wooooaw j'en aurais mis du temps ! :D

Ouais alors du coup en effet tu as bien tes protéines (qui sont sur ta plaque de nitrocellulose ou autre), que tu fais migrer. Ensuite, tu tentes de les révéler avec ton sérum de patients (ça c'est pas précisé). Il faut que tu partes du principe que la protéine a bien migrée sur la plaque; 

Si le sérum du patient contient les Ac anti-purps , ceux-ci vont se fixer sur la protéine (mais étant donné que c'est le sérum directement prélever d'un patient, les Ac ne sont pas marqués, donc au final tu vas pas les voir). C'est pour ça qu tu vas utiliser un autre Ac que tu auras marqué .

Si le sérum ne contient pas les Ac => pas de bandes car pas de liaison Ac - Ag donc pas de marquage par la suite.

Je suis d'accord avec toi c'est bizarre aussi du coup ... 

• Ancien du Bureau
Posted

Ouais je pense que le problème viens du : On recherche à l'aide d'Ac anti-Purps à la fin, cépaklère :P Tant mieux alors ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...