Blop Posted March 22, 2017 Posted March 22, 2017 Bonjour! Je me demandais s'il existe ou non un contre exemple à la phrase "il n'existe pas de premier passage hépatique pour les voies parentérales" au cas où cela tombe comme question. Merci d'avance!
MrBlacksad Posted March 22, 2017 Posted March 22, 2017 Salut, non il n'y a pas de contre exemple pcq par définition, une voie parentérale est une voie qui ne passe pas par l'intestin et le foie, donc forcément pas de premier passage hépatique. Cependant, attention à la voie rectale, qui est en partie entérale et parentérale, mais la voie parentérale de la voie rectale n'a pas de premier passage hépatique, car c'est la définition. Donc cet item est juste si on te le pose en qcm, du moins c'est comme ca qu'on voit les choses à Purpan.
Solution maelleds Posted March 22, 2017 Solution Posted March 22, 2017 Salut, Effectivement tous les médicaments par voie parentérale ne subissent pas de 1er passage hépatique. Par contre fais attention, à Maraîchers, pour M. Puisset, la voie rectale est une voie seulement entérale (car appartient à la voie digestive + pas d'effraction des barrières physiologiques). Bonne soirée
Recommended Posts