maggioleluciole Posted March 22, 2017 Posted March 22, 2017 Coucou ! Je bloque sur un QCM si quelqu'un pouvait m'aider... ☺ C'est le numéro 11 de recherche de mai 2016 (le sujet est sur tutoweb désolée je n'arrive pas à mettre la photo) La bonne réponse est C. Je n'arrive pas à comprendre . Comment est il possible que le gène g soit inactivé sur ses 2 allèles et en même temps sur exprimé dans les muscles striés squelettiques ? Cela me bloque donc pour répondre à chaque item....
Solution castille Posted March 22, 2017 Solution Posted March 22, 2017 Bonjour maggioleluciole, Au tout début du problème (QCM 9 ), on t'explique que les souris TgM surexpriment le gène g dans des cellules des fibres musculaire strié squelettique, ce qui signifie que les TgM ont subit une transgénèse additionnelle. C'est pour cela que les souris +/+ TgM exprime 2 fois plus le géne g que des souris +/+. => On peut donc partir du principe que "TgM = +/+" . (de façon schématique ^^) Ainsi chez les souris -/- TgM, On retrouvera le même phénotype que des cellules +/+ . Donc seule la C est vraie En espérant que cela t'éclaire un peu ^^
maggioleluciole Posted March 22, 2017 Author Posted March 22, 2017 D'accord, j'ai deux fois plus de "+" du coup ça l'emporte sur le moins ! Mais ça me perturbe quand même... g est sur exprimé et inactivé?
castille Posted March 22, 2017 Posted March 22, 2017 En fait en transgénèse additionnelle, tu ajoutes des copies du gènes de façon aléatoire dans l'ADN de la cellules. Ainsi même si tes gènes g "naturels" sont inactivé, les copies ajoutées par transgénèse ne le sont pas.
Recommended Posts