Sarrabm Posted March 21, 2017 Posted March 21, 2017 Bonsoir, Je voudrais clarifier un élément à propos des récepteurs nucléaires, dans le cours il est marqué que 90% d'entre eux sont nucléaires. Cependant il me semble qu'au moment de la fixation avec le ligand le récepteur nucléaire se trouve dans le cytoplasme et que ce n'est qu'après dimerisation qu'il pénètre dans le noyau. Dire que leur localisation est nucléaire signifie qu'ils agissent dans le noyau ou bien cela se rapporte à leur localisation ( si oui je ne comprends pas pourquoi) ? Merci d'avance.
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted March 22, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted March 22, 2017 Salut ! En fait tu peux voir dans les diapos que 90 % sont nucléaires car agissent via une dimérisation puis une migration dans le noyau (c'est ce que l'on appelle la voir génomique). En revanche, les 10 % restants, extra-nucléaires donc, ont des effets via des voies de signalisation intra-cellulaires, généralement initiées au niveau de la membrane plasmique (donc en dehors du noyau) Voilà j'espère avoir répondu à ta question !
Papuche Posted April 11, 2017 Posted April 11, 2017 Tout à fait c'est bien ça Mr Pouple tu as bien répondu J'espère que ça t'a aidé Sarrabm !Une petite P2 qui arrive en retard...
Sarrabm Posted April 11, 2017 Author Posted April 11, 2017 Pardon Mr Poulpe, je viens de voir ta réponse ( j'avais pas reçu de notif de réponse). Merci bcp !
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 11, 2017 Ancien du Bureau Posted April 11, 2017 Dac ça me rassure aussi Papuche Pas soucis t'inquiète pas !
Recommended Posts