Jump to content

physiologie musculaire

Go to solution Solved by bdarchy06,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , j'ai un petit soucis concernant :

L'item E du qcm 2 du poly d'annales. ' une secousse isolée provequera une contraction isométrique de chacun des deux muscles. Compté vrai .

Je ne comprends pas car la post charge est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse . Donc la charge est supérieur  a la tension du coup c'est une contraction ISOTONIQUE EXENTRIQUE non ...?

De même pour le QCM 3 : item B : les tracés x et y correspondent à des contractions isométriques. VRAI. Alors que dans l'énnoncé " la postcharge utulisée est supérieur de 10% à la tension que peut développer une secousse musculaire lorsque ce muscle est à sa longueur optimale. Du coup pour moi je dirais contraction isotonique excentrique ( allongement du muscle en resistence à un étirement)

Merci d'avance

Posted

Saluuut ! :P

Je te renvoie à l'explication de bdarchy là dessus (et au reste de la discussion qui t'aidera peut être ) : http://tutoweb.org/forum/topic/12577-annales-physio/?fromsearch=1;)

C'est pas meme qcm mais meme principe ! :D avec le modèle que l'on utilise pas de possibilité de mettre en évidence en contraction isotonique excentrique ! :)

N'hésite pas si tu as toujours des questions ! ;)

Posted

super merci donc si j'ai bien compris : post charge > FM  -> contraction isométrique ( imposible à soulever , sauf si on stimule a la tension tétanique maximale ( 3 à 5 fois la tension d'une secousse ) du coup ca sera isotonique )

et post charge< FM contraction isotonique . C'est bien ca ? mais alors pourquoi dans le qcm 9  ' la poste charge est légèrement inférieur à la tension que peut developper une secousse musculaire lorsque le muscle est à sa longueur optimale ' , et l'item B est vrai :  les tracés x et y correspondent tous deux à une contraction isométrique . 

ca devrait être isotonique vu que la post charge est inferieur le muscle devrait la soulever non ...?

De même pour le QCM 10 pourquoi pour C il est isotonique et pour D il est isométrique ...?

Désoléé pour toutes ces questions mais vraiment je ne comprends pas

• Solution
Posted

yes c'est ça! (FM= Force musculaire développée lors d'une SECOUSSE on est bien d'accord ;) )

Il est un peu tordu celui là mais je pense que c'est par ce qu'on te dit nul part que x ou y sont des précharges optimales. Elles ne permettront donc pas de developper la FM maximale d'une secousse. donc d'après les tracés (sans plateau) la contraction est bien isométrique.

donc retient bien : plateau = contraction isotonique, courbe en cloche = contraction isométrique 

;)

(attention dans le 10 on est dans des contractions tétaniques du muscle alors que dans le 9 on est dans des contractions de secousse musculaire)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...