Maxine Posted December 30, 2013 Posted December 30, 2013 Bonjour, Niveau tissu osseux, je suis un peu perdue ! Je confond: ossification diaphysaire, enchondrale et épiphysaire, et je les confond dans le temps aussi ! Enfin bref, mon cours n'est pas clair du tout ! J'aurais vraiment besoin d'aide SVP ! Un mini résumé, avec les grandes idées ou un truc comme ça, histoire que je m'y retrouve un peu ! Merci !!!!!
Solution AshleyRockwell Posted December 30, 2013 Solution Posted December 30, 2013 Hello à toi, alors je ne voudrais pas te dire de bêtises mais : Ossification diaphysaire, c'est celle qui se fait à la diaphyse (tu te repères pour diaphyse, métaphyse épiphyse ?) sur l'ossification de la diaphyse il y a : l'ossification périostique qui est faite par les ¢ qui proviennent du périoste. A la diaphyse, (ossification diaphysaire donc) il y a aussi l'ossification enchondrale. C'est celle qui part du centre par calcification du cartilage. Elle s'étend de façon centrifuge EN PARTANT DU CENTRE V/S périostique qui part du périoste (enveloppe conjonctive périphérique) Ensuite, tu as les cartilages d'accroissement qui eux, sont la croissance en hauteur des pièces osseuses en hauteur et se font à la métaphyse (attention, tu n'en a pas parlé de ceux là !!!) Enfin, tu as l'ossification épiphysaire qui elle ne commence qu'à la naissance ou dans les mois qui suivent. Donc, pour reprendre : Ossification diaphysaire : l’ossification débute au niveau de la diaphyse. Deux modes d’ossification concomitantes : Ossification périostique : qui se fait depuis le périoste Ossification enchondrale : qui se fait à partir de tissu cartilagineux Ossification périostique : ossification à partir de l’ébauche de cartilage hyalin Couche interne du périchondre hautement chondrogène contient ¢ indifférenciées ➾ ¢ indifférenciées se différencient en ostéoblastes Ossification enchondrale = ossification à partir d’un support cartilagineux. Ossification enchondrale = ossification à partir d’un support cartilagineux. Débute centro-diaphyse La cartilage d’accroissement : métaphyse Mise en place des cartilages d’accroissement métaphysaire = structures importantes pour la structure et la croissance osseuse. Ossification épiphysaire : ossification tardive A la naissance (ou dans les mois qui suivent ) ➾ dépend des pièces osseuses. Ossification enchondrale comparable à l’ossification diaphysaire.
Maxine Posted December 30, 2013 Author Posted December 30, 2013 Salut Je te remercie de ta réponse Ca m'aide beaucoup ! Il y a juste 2/3 derniers trucs qui m'échappent, si tu peux me répondre ? - Dans l'ossification diaphysaire, l'ossification périostique et enchondrale sont concomitante, et est ce que l'ossification métaphysaire l'est aussi ? - Est ce bien le point d'ossification diaphysaire qui est visible au rayons X ? Merci !!!
AshleyRockwell Posted January 1, 2014 Posted January 1, 2014 Alors, sous réserve d'être validé (je ne suis qu'un petit primant) ossification periostique et enchondrale sont concomitantes. C'est lorsqu'elles arrivent à la métaphyse que se fait le cartilage d'accroissement. Je ne sais pas si on peut parler d'ossification metaphysaire. En tous cas les cartilages d'accroissement se mettent en place quand l'ossification centrifuge enchondrale et la periostique arrivent aux métaphyses . Personnellement, si un QCM me demandait si l'ossification diaphysaire est visible aux RX je dirais faux. Car la diaphyse inclut ossification périostée et enchondrale. C'est celui de lenchondrale qui est visible. Si un tuteur pouvait juste me confirmer ce point : celui de l'ossification tardive (epiphyse) est visible aussi aux RX. Est ce que les points d'ossification secondaire aux epiphyse le sont aussi ? en espérant t'avoir aide
Maxine Posted January 1, 2014 Author Posted January 1, 2014 D'accord, je pense avoir compris, merci de ta réponse En ce qui concerne la visibilité aux rayons X, je viens de retrouver une colle où il est dit " Le point d'ossification primaire centro épiphysaire est visible au rayons X " FAUX Correction: C'est la point d'ossification centro diaphysaire qui est visible au rayons X
AshleyRockwell Posted January 1, 2014 Posted January 1, 2014 Oui ben il va falloir que quelqu'un nous l'explique. Je pense que c'est une erata. Mon cours dit "point d'ossification centro epiphysaire opaque aux RX" Je vais donc m'en tenir à mon cours sauf si tu me trouves un QCM du prof ou on a la même réponse. Mais pour moi c'est un QcM faux
l-gely Posted January 2, 2014 Posted January 2, 2014 Il me semble il y a quelques semaines que moi aussi j'avais buté sur ce point. La nuance que j'avais cru comprendre est que pour la diaphyse on parle de point d'ossification PRIMAIRE et que pour l'epiphyse on parle de point d'ossification PRINCIPAL. Après de mémoire, donc ce n'est pas certain, les deux sont visibles aux RX.
Recommended Posts