Jump to content

Quelques qcms pas clairs


Go to solution Solved by Manon-s,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

Jai quelques questions à propose de quelques items des qcms du tutorat:

 

1) Le medicament a une composition galenique bien definie et comprend TOUJOURS un principe actif + des exipients VRAI

un médicament est t'il toujours accompagné dexipients? Même dans le cas de voie occulaire par exemple?

 

2) Seule les voies rectales respiratoires et orales ont à la fois un effet local et systémique FAUX

Pour moi cest vrai je ne vois pas une autre voie qui partage les deux effets..

 

3) La biodisponibilité peut être egale à 100% même si la voie est extravasculaire VRAI

La peut etre que jai loupé un detail du cours mais d'après ce jai compris il nya que la voie vasculaire qui donne une telle biodisponibilité..

 

4) loesophage absorbe t'il certains medicaments?

 

5) L'effet de premier passage intestinal diminue labsorption VRAI

Pourquoi? Et est ce toujours le cas?

 

Merci beaucoup :)

  • Solution
Posted

Salut,

 

1) Le médicament contient toujours des excipients car sans ça il n'y aurait pas de voie d'administration (pas d'excipient = pas de médicament) 

 

2) Il y a aussi la voie injectable (IV, IM ...) qui peut avoir les 2 effets

 

3) Sur le cours la biodisponibilité par voie extravasculaire varie de 0 à 100%, mais il me semble que le prof avait changé ce chiffre 

 

4) Il n'y a pas d'absorption dans l'oesophage à mon avis, car c'est juste un "tuyau" qui amène les aliments et médicaments à l'estomac. Le médicament ne reste pas suffisamment longtemps pour être absorbé 

 

5) A mon avis c'est compté vrai car on parle d'effet, mais je suis pas sûre  :rolleyes:

 

J'espère que ça t'aidera un peu ! Bon courage  :)

Posted

Salut, 

 

juste pour compléter 5) lorsque qu'on parle d'"effet de premier passage", cela correspond à une métabolisation du principe actif, qui n'est donc pas absorbé ;)

Posted

Merci beaucoup à vous deux :)

 

Juste pour les voies Iv et IM comment peut on avoir un effet local? On injecte un produit donc il aura automatiquement un effet systemique non?

Posted

Re coucou,

 

Ca dépend où tu l'injectes :

 

- Tu auras un effet systémique avec la voie IV, IM et sous cutanée 

 

- Un effet local avec des injections intra-artérielles (par exemple pour lyser un caillot tu injectes le produit à cet endroit), intradermique, intra-articulaire (les infiltrations du genou par exemple), intra-cardiaque, intrathécale, épidurale (anesthésie) et encore pleins d'autres 

 

C'est plus clair ?  :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...