Blop Posted March 19, 2017 Posted March 19, 2017 Bonjour, ma question est sans doute un peu idiote mais je suis dans le doute à cause d'un schéma sur le poly du prof^^ Qu'est ce que la sécrétion tubaire des médicaments au niveau du tubule proximal? J'ai cru comprendre que c'était un passage du médicament du tubule vers le sang mais la flèche sur le diapo montré en cours va dans le sens inverse? Merci d'avance de m'éclairer
Solution alyx1502 Posted March 19, 2017 Solution Posted March 19, 2017 Coucou, Tout d'abord, sache-le, il n'y a pas de question bête Alors la sécrétion tubulaire est un des trois phénomènes participant à l'élimination rénale des médicaments (+ filtration glomérulaire + Réabsorption tubulaire). Elle concerne l'élimination de la forme ionisée soluble de la fraction libre mettant en jeu des transports essentiellement actifs au niveau du tubule contourné proximal. Elle a lieu du plasma vers l'urine. A contrario, la réabsorption tubulaire concerne les médicaments lipophiles non ionisables, réabsorbés de l'urine vers le plasma J'espère que la réponse te convient, sinon n'hésite pas à poser des questions. Bonne après midi et courage
Recommended Posts