Eva03 Posted March 18, 2017 Posted March 18, 2017 Bonjour, Je n'ai pas bien compris cette loi et son fonctionnement. En effet, selon moi il y a 3 niveaux de dépenses: -relativement faible --> le service rendu est utile -moyen --> le service rendu est inutile (asymptote horizontale) -élevé --> le service rendu est nuisible La prof a indiqué que la France est loin derrière le point A (millards d'euros dépensés pr ne rien produire) Or dans le QCM 5 du chapitre "Maîtrise des dépenses de santé", l'item D "D'après la loi des rendements décroissants, la France doit consentir à des dépenses de moins en moins importantes pour améliorer le système de santé" est compté faux. Cet item est corrigé par "La France doit consentir à des dépenses de plus en plus importantes pour améliorer son système de santé". Ce QCM est en contradiction avec ce que j'avais compris sur cette loi; pourriez-vous m'éclairer svp ? Merci d'avance !
Pierreflores Posted March 19, 2017 Posted March 19, 2017 Salut ! Effectivement, cet item me semble vrai. Il y a peut-être eu une ambiguïté par rapport au fait que les dépenses de santé augmentent chaque année en France, et que la solution serait de gagner en efficience, pour que les croissances de dépenses soient utiles J'espère que ça répond à ta question, Bon courage !
Solution guigui12 Posted March 28, 2017 Solution Posted March 28, 2017 Salut, Je viens de regarder mon cours de l'année dernière que j'avais noté et, je vais juste te dire ce que j'ai écrit : "De nombreux pays européens et le Japon dépensent moins et ont de meilleurs résultats que la France. Donc, surement que la France peut mieux faire, améliorer son système de santé en obtenant un gain d'efficience. Il faudrait donc réviser nos dépenses et utiliser l'argent autrement pour optimiser." --> Je pense ici qu'il est sous entendu par exemple de privilégier un peu plus la prévention. Production de santé : Avec la loi des rendements décroissants on s'aperçoit que la France est dans un stade de "gaspillage des ressources sanitaires". En France, on est à un stade ou injecter de l'argent dans le système de santé ne permettra pas d'augmenter les indicateurs de santé de la population : lorsque la dépense tend vers l'infini, la qualité du service rendu tend vers 0 --> Pour avoir de petites améliorations il faudrait investir beaucoup (ne sert à rien : avis de la prof d'après ce que j'avais compris)."En ayant ces phrases de cours, c'est assez difficile de répondre à cet item : "D'après la loi des rendements décroissants, la France doit consentir à des dépenses de moins en moins importantes pour améliorer le système de santé". Cela semble assez ambigu, ne t'inquiètes pas la prof sera plus claire à mon avis dans ces intitulés. Mais, en fait je pense que cet item peut quand même être compté faux parce que dans ses cours, la prof parle (il me semble) d'essayer de limiter la hausse des dépenses de santé et PAS de diminuer cette dépense de santé (dit moi si je me trompe). Elle suggère de changer l'utilisation de cet argent pour que ce soit plus efficace ; par exemple investir plus dans la prévention (je ne sais pas si c'est cette prof qui en parle de cette partie mais, d'autres le font normalement). De plus, si tu regardes le passage de cours cité, il est dit que par cette loi, la France devrait investir beaucoup plus pour avoir un faible gain dans son système de santé du coup c'est aussi peut être dans ce sens que l'item est compté faux (ce que personnellement la prof dit que cela ne servira à rien --> trop de dépenses par rapport au gain!) Mais, garde à l'esprit ce que tu avais compris ce ne sera jamais aussi tordu comme question à mon avis. Je ne sais pas si je t'ai aidé, Bonne continuation
Recommended Posts