Jump to content

Kd

Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi cet item des annales est vrai :

« soit deux molécules X (Kd 1nM) et y (kd 10 nM) interagissant avec un même récepteur. si on applique sur une quantité de récepteurs identiques la même concentration de ces deux molécules on peut affirmer que le pourcentage de récepteurs occupés est identique»

Posted

Salut ! 

D'après ce que j'ai noté en cours Kd représente la quantité de ligand qui occupe 50% de la quantité totale de récepteur.

Donc même si tu as des Kd  différents (c'est ca qui t'embête non?), le pourcentage de récepteurs occupés sera toujours le même c'est à dire 50% !

Je sais pas si c'est très clair comme explication ~~

Posted

Moi je ne comprend pas car ils disent que l'on applique la même concentration, donc du coup imaginons 1nM, on va bien arriver a 50% pour X mais pour Y on sera forcément en dessous non ? Ou alors c'est moi qui suit perdu x) 

Posted

Fais Attention : 1 nM représente une Quantité de ligand et pas une concentration

Concentration = Quantité / Volume

et on ajoute d'après l'item, une Concentration de récepteur Identique PAS une cncentration de ligand Identique => Donc les Kd Restent Différents !

=> donc le Kd de chaque molécule "s'adapte" au nombre de récepteurs mais représente quoi q'il arrive 50 % de récepteurs occupés (ouisque c'est leur définition) 

Les quantité occupées vont être différentes en fonction du Kd mais pas le Pourcentage de 50% 

J'ai essayé de trouvé un exemple mais j'ai peur de plus t'embrouillé plus autre chose 

Si un tuteur peu venir sauver mon explication, ca serais gentil  :D

Posted

Non il dit également un quantité de ligand égale, vu qu'il dit la même concentration. A partir de la, si on a une affinité qui est différente, la même concentration en sachant que l'on est dans un même volume donc une même quantité on aura pas la même concentration de ligand lié non ? 

Posted

Bonsoir, ça m'intrigue aussi

Je rejoins Hemera sur ce coup, on a une qtité de récepteurs définie (qu'on peut noter Bmax) et une même concentration de liguants  avec 2 kd différents mais de concentration identique, on n'aura pas le même % de recepteurs occupés à un temps t donné... puisque un liguant va se lier plus vite que l'autre...  Après il faudrait utiliser une concentration de liguant >> a Bmax pour saturer tous nos récepteurs et dire qu'effectivement on a autant de récepteurs occupés à une concentration définie de nos liguants. Il ne faudrait pas  plutôt comprendre la consigne de cette manière : la même concentration de ces molécules que  leurs kd??

bonne fin de wk :) 

Posted

Si c'est la condition que tu as énoncé a la fin, alors la je suis d'accord mais c'est complètement ambiguë .. 

Posted

C'est un item des annales de 2012, comme cette condition n'est pas clairement énoncé dans l'énoncé, je ne pense pas que l'explication se trouve à ce niveau.. Si quelqu'un d'autre à une idée ...?

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

C'est bizarre ça m'énerve :/ Y'aurais pas une virgule qui traîne quelque part, donnant un sens à tout ça (desfois il s'agit d'une virgule :D). Sinon est-ce que le fait que l'on applique une quantité de récepteurs ne voudrait pas dire qu'il n'y a aucune autre compétition donc le ligand se fixe (totalement) sur les récepteurs. Je sens que c'est faux mais c'est l'explication du désespoir ! 

Posted

Juste pour information, tu as trouver la correction dans la plateforme moodle du professeur ou alors tu l'as trouvé sur tutoweb ? Un errata est toujours possible mais dans tout le cas je pense qu'il manque une information pour pouvoir être certains de la bonne réponse, sinon c'est obligatoirement faux sans détails ... 

Pour la quantité de récepteurs je pense qu'il voulait nous faire dire justement qu'elle était fixe et ne cherchez qu'au niveau de l'affinité tu vois.. car si on applique plus de récepteurs pour la molécule qui a moins d'affinité on peut arriver a la même concentration de ligands liés. 

• Ancien du Bureau
Posted

En plus ça dépend de la loi d'action de masse tout ça donc pas trop moyen non plus de trouver une subtilité :/

• Solution
Posted

Bonjour,

Cet item est faux jusqu'à la moelle. Hêmera tu l'as parfaitement démontré par l'exemple, ne te remet pas en cause. Pourquoi dans ce cas l'item est compté vrai ? Scoop : c'est parce que le Pr. Jean-Michel Sénard ne maîtrise pas la notion de Kd ! Quand j'ai fait ma PACES, nous avions eu un cas similaire au votre. L'item "Si une molécule sature l'ensemble des récepteurs présents sur une préparation expérimentale à partir d'une concentration de 4 nM, la valeur de son Kd est de 2 nM" était compté vrai. Une dizaine d'étudiants et moi même avions passé des heures sur Moodle à lui démontrer par tous les moyens que cet item était faux et ce dernier a fait preuve d'une mauvaise foi incroyable et n'a jamais admis qu'il avait tort.

• Ancien du Bureau
Posted

Aaaah merci Ptizêtreninja ! 

Je sens que ça t'as marqué ! Bon dans ce cas on va pas chercher , en espérant qu'il évite de mettre un truc comme ça au concours ! 

Posted

Aaaaaaah merci beaucoupppp !!! Je me suis remis en cause car justement avec ce profs .. j'ai toujours du mal avec ces qcms mais bon c'est une autre histoire x) Merci encore !

Posted

Fais Attention : 1 nM représente une Quantité de ligand et pas une concentration

Et non, il ne faut pas confondre les nmol qui correspondent à une quantité, et les nM soit les nmol/L qui correspondent bien à une concentration.

Mis à part ça, l'item est globalement mal formulé, pour moi il serait effectivement faux : la molécule Y ayant un Kd plus élevé que celui de la molécule X, elle nécessitera par définition une concentration plus importante pour occuper le même nombre de récepteurs, puisque son affinité est plus faible.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...