Jump to content

RMN - Radiofréquence

Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le QCM 10 du poly de RMN

Soit une population de protons soumis à un champs magnétiques statique de 3T. Une impulsion de radiofréquence de champs magnétique égal à 3,14.10^-3 T provoque une bascule de 180° de l'aimantation résultante.

A. La fréquence de Larmor est de 127,8   VRAI

B. La fréquence de l'onde radiofréquence est de 63,9 MHz      FAUX

C. La fréquence de l'onde radiofréquence est de 127,8 MHz    VRAI

D. La durée de l'impulsion est égale à 6µs      FAUX

E. La durée de l'impulsion est égale à 3,7 µs    VRAI

Je ne vois pas comment on fait pour trouver la réponse à la D et la E.

Dans la formulaire on a : Angle (en radian) = Gamma . B . DeltaT

Mais à partir de là, je bloque ... :mellow:

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Gamma est une constante (le raport gyromagnétique de l'hydrogène : 0.27), B est la valeur de ton champs donc 3T, DeltaT la durée de ton impulsion, et ton angle est de 180° soit pi radiant, avec Gantet pi vaut 3 au lieu de 3.1416 donc DeltaT=Angle/(gamma*B ), or angle=B=3 donc deltaT=1/gamma=1/0.27=3.7

(je ne sais pas si ton gamma donné dans le formulaire ou à apprendre est bien 0.27 et non 270, attention aux unités, tu as aussi la possibilité d'utiliser gamma/2pi, pareil attention aux conversions)

Posted

D'accord !

Donc je retiens Gamma = 0,27 :)

Par contre comment savoir si le champs donné est B0 ou B1 ?  Parce que dans certaines formules on doit utiliser B1 et dans d'autres B0 ?

• Ancien du Bureau
Posted

Vérifie dans ton formulaire si on te donne pas gamma (si il n'y est pas apprend le impérativement, mais sinon tu as déjà bien assez de choses à retenir pour pas t'encombrer), après, B0 ou B1 c'est précisé dans la formule normalement, si il est écrit juste B je pense que c'est toujours B0, à vérifier.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...