Zoee Posted March 18, 2017 Posted March 18, 2017 Bonjour, Tout d'abord : QCM 2 de 2013-2014 un post avait déjà été ouvert au sujet de ce QCM. -> http://tutoweb.org/forum/topic/5468-ph/ QCM 2: Soit 4 solution aqueuse de même molarité 10 −2 M : • Solution d’un monoacide faible de constante de dissociation égale à 10 −4 • Solution d’un diacide faible de constantes de dissociation égales à 10 −4 et 10 −5 • Solution d’un triacide faible de constantes de dissociation égales à 10 −4 , 10 −5 et 10 −6 • Solution d’un tétraacide faible de constantes de dissociation égales à 10 −4 , 10 −5 , 10 −6 et 10 −7 A. La solution du tétraacide faible est celle qui a le pH le plus acide. B. La solution du monoacide faible est celle qui a le pH le moins acide. C. La solution du diacide faible a un pH intermédiaire entre celui des solutions de triacide et de monoacide faible. D. La solution du triacide faible a un pH intermédiaire entre celui des solution de tétraacide et de diacide faible. E. Ces 4 solutions ont un pH acide de même valeur : 3 E compté Vrai Cependant, je ne sais pas trouver le pH d'un di/tri/tétra-acide, donc avec plusieurs constantes de dissociation. J'utilise pour l'item A la formule pH= 1/2 (- log Ka ) - 1/2 log (M acide faible) et je trouv ele bon résultat, mais du coup je suis bêtement bloquée pour les autres. Ensuite: QCM 2 de 2014-2015 QCM2:Au travers de la membrane alvéolo capillaire, les échanges gazeux permettent de réaliser l'hématose du sang pulmonaire selon la loi de Henry. Après un cycle respiratoire: A.l'air inspiré s'est appauvri en O2. B.l'air expiré s'est enrichi en CO2. C.la pression partielle en O2 du sang a diminué. D.la pression partielle en CO2 du sang a augmenté. E.l'air expiré s'est enrichi en H2O d vapeur. A, B et E comptés Vrai Ici je ne comprend pas comment il faut faire pour répondre aux questions. Disons que je l'aurai fait par logique ( et donc la A me semble illogique ), mais comme vous le savez la logique ne suffit pas au concours. Une petite réponse détaillée ne serait pas de refus merci
Solution Langinase Posted March 18, 2017 Solution Posted March 18, 2017 Alors pour le QCM 2 2014/2015, l'air inspiré est l'air qui est dans l'alvéole, et c'est aussi le futur air expiré! C'est comme ça que je le conçois. Donc l'air inspiré, s'appauvrit en O2 et ce même air devient air expiré qui est donc enrichi en CO2. Le Pr Jacques Simon l'avait bien précisé, quand on a affaire à un diacide faible, tri- ou tétraacide faible, l'acidité la plus forte est la plus importante par rapport à l'acidité la plus faible. Donc on considère que l'on a affaire à plusieurs monoacides faibles, dont le plus fort impose sa valeur de pH. Ainsi dans ce cas pour le mono-, le di-, le tri- et le tétraacide faible, il ont un pH de 3 : les autres pKA étant négligeables, on prend le pKA=10-4 pour effectuer le calcul : ainsi pH=1/2(4+2)=1/2(6)=3.
Recommended Posts