Jump to content

ph et cycle respiratoire


Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

 

Tout d'abord : QCM 2 de 2013-2014

 

un post avait déjà été ouvert au sujet de ce QCM. -> http://tutoweb.org/forum/topic/5468-ph/

 

 

QCM
2:
Soit 
4 
solution 
aqueuse 
de
 même 
molarité
10 −2 M
:


•  Solution
 d’un
 monoacide 
faible
 de
 constante
 de
 dissociation
 égale
 à
10 −4 

•  Solution
 d’un 
diacide
faible
 de
 constantes
 de
 dissociation
 égales
 à 
10 −4 
et
10 −5 


•  Solution
 d’un 
triacide
faible 
de
 constantes 
de 
dissociation
 égales
à
10 −4 ,
10 −5 
et

10 −6 

•  Solution
 d’un 
tétraacide
 faible 
de
 constantes
 de
dissociation 
égales
 à
10 −4 ,
10 −5 ,

10 −6 
et
10 −7 

 
A.  La
 solution
 du
 tétraacide 
faible 
est 
celle
 qui 
a
 le
 pH
 le 
plus 
acide.

B.  La 
solution
 du
 monoacide
 faible
 est
 celle
 qui 
a
le
 pH
 le 
moins
 acide.

C.  La
 solution 
du 
diacide
 faible 
a 
un
 pH
 intermédiaire 
entre
 celui
 des 
solutions 
de

triacide 
et 
de 
monoacide 
faible.

D.  La
 solution
 du 
triacide
 faible 
a
 un
 pH
 intermédiaire 
entre 
celui 
des 
solution
 de

tétraacide 
et 
de 
diacide 
faible.

E.  Ces
 4
 solutions 
ont 
un 
pH
acide
 de
 même 
valeur
:
3

 
E compté Vrai
 
Cependant, je ne sais pas trouver le pH d'un di/tri/tétra-acide, donc avec plusieurs constantes de dissociation.

J'utilise pour l'item A la formule pH= 1/2 (- log Ka ) - 1/2 log (M acide faible) et je trouv ele bon résultat, mais du coup je suis bêtement bloquée pour les autres.

 

 
 
Ensuite: QCM 2 de 2014-2015
 
QCM2:Au travers de la membrane alvéolo capillaire, les échanges gazeux permettent de réaliser l'hématose du sang pulmonaire selon la loi de Henry. Après un cycle respiratoire:
 
A.l'air inspiré s'est appauvri en O2.
B.l'air expiré s'est enrichi en CO2.
C.la pression partielle en O2 du sang a diminué.
D.la pression partielle en CO2 du sang a augmenté.
E.l'air expiré s'est enrichi en H2O d vapeur.
 

A, B et E comptés Vrai

 

Ici je ne comprend pas comment il faut faire pour répondre aux questions. Disons que je l'aurai fait par logique ( et donc la A me semble illogique ), mais comme vous le savez la logique ne suffit pas au concours. Une petite réponse détaillée ne serait pas de refus  :D 

 

 

 

merci :)

  • Solution
Posted

Alors pour le QCM 2 2014/2015, l'air inspiré est l'air qui est dans l'alvéole, et c'est aussi le futur air expiré! C'est comme ça que je le conçois. Donc l'air inspiré, s'appauvrit en O2 et ce même air devient air expiré qui est donc enrichi en CO2

 

Le Pr Jacques Simon l'avait bien précisé, quand on a affaire à un diacide faible, tri- ou tétraacide faible, l'acidité la plus forte est la plus importante par rapport à l'acidité la plus faible. Donc on considère que l'on a affaire à plusieurs monoacides faibles, dont le plus fort impose sa valeur de pH. 

Ainsi dans ce cas pour le mono-, le di-, le tri- et le tétraacide faible, il ont un pH de 3 : les autres pKA étant négligeables, on prend le pKA=10-4 pour effectuer le calcul : ainsi pH=1/2(4+2)=1/2(6)=3.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...