Jump to content

Paroi abdominale ;)


Noune
Go to solution Solved by JHS,

Recommended Posts

Salut saluuut ! ;)

 

Je suis carrément pommée pour l'anneau inguinal superficiel du canal inguinal...

En fait je ne comprends pas ce que dit la prof... j'ai noté (ce qui est entre parenthèse est en +) :

 

"le muscle oblique externe s’insère au niveau du pubis avec deux piliers médial (elle dit souvent -al au lieu de -aux mais là est-ce vraiment ça ?) s’insérant sur le pubis controlatéral et latéral s’insérant sur le pubis homolatéral. Les deux piliers du même coté ​(--> muscle homolatéral ?) du muscle oblique externe et le pilier médial du muscle contro-latéral forment la partie basse de cet anneau." :)

 

​C'est pas très français désolé mais j'ai laissé volontairement puisque j'ai peur de mal interpréter... si je ne me trompe pas il n'y a qu'un pilier latéral mais je n'arrive pas à savoir si il y a un ou 2 piliers médiaux... :/

J'aurais envie de dire un seul aussi mais si on regarde le schéma p 117, il y a 3 piliers cités...

 

C'est absolument pas clair... :unsure:

Si quelqu'un pouvait m'aider à décrypter mon cours... !! :D Ou peut-être qu'elle a été plus claire le matin ?

Merciiiii beaucoup ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

C'est vrai que c'était pas très logique ce qu'elle avait dit en cours mdr ,mais en faite il faut retenir et c'est ce que tu vois dans le schéma du poly que c'est le muscle oblique qui délimite l'anneau inguinal superficiel (qui est situé en médial contrairement au profond) 

C'est à dire que l'oblique externe va s'insérer en bas en se séparent en 2 feuillets : 

- Feuillet latéral qui s'insère dans la symphyse pubienne homolatérale (c'est à dire qu'il s'insère du même coté du muscle considéré) 

- Feuillet médial qui s'insère de l'autre coté de la symphyse pubienne.

- Feuillet controlatéral  Je sais absolument pas d'où il vient au passage  :lol: (peut être du muscle oblique opposé) 

Ainsi le partage de ses fibres permet la formation des anneau inguinal superficiel 

 

Au passage si quelqu'un sait d'où vient le post. controlatéral je veux bien une explication ^^

 

En espérant t'avoir aider  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

en gros, l'anneau inguinal superficiel est formé par les insertions du muscle oblique externe. Ce muscle s'insère sur la symphyse pubienne par deux piliers :

le médial qui s'insère bien de l'autre côté de la symphyse pubienne, en controlatéral.

le latéral qui s'insère du même côté que là où il y a le muscle, en homolatéral.

 

Ce qu'il faut prendre en compte ensuite c'est qu'il y a deux muscles obliques externes, donc ce système est présent pour chacun d'eux. 

 

J'espère t'avoir un peu éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Bah oui il vient du côté opposé, c'est en fait le pilier médial du muscle oblique externe qui est opposé. Pense toujours que tes muscles abdominaux sont pairs et latéraux ^^ tu as 2 muscles transverse, deux muscles OI et OE :) 

Link to comment
Share on other sites

Okayyy ! ;) Merciiii bcp à vous tous ! :D

Et du coup on considère qu'une partie du pilier médial va permettre de délimiter l'anneau inguinal homolatéral et une partie, l'anneau inguinal controlatéral ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Le schéma je trouve le montre bien, tu vois le pilier controlatéral qui ne délimite pas l'anneau, il est en arrière des deux piliers du muscle oblique externe homolatérale. Pour le toi du canal c'est l'oblique interne et le transverse ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...