omaynard Posted March 18, 2017 Posted March 18, 2017 (J'AI PAS REUSSI A INCLURE L'IMAGE, C'EST LE QCM 13 ANALE MARAICHERS 2016 -> JE VAIS ESSAYER D'AJOUTER LE SCREEN) -> http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales%20concours/S2%20-%20Concours%20Maraîchers%20Mai%202016.pdf bonjour, j'aimerai savoir comment partir pour cet exo, pour la A) je me suis dis que pour la solution a, ee = 100% et je cherche ee pour la solution b a-> 150 000 => 100% b-> 100 000 => ?? ?? = 100 000 x 1 / 150 000 = 66% je trouve ee solution b = 66% pour la B : E1+E2 = 100% E1-E2 = 66% 2E1= 166% E1= 83 je trouve E2 = 17% Mais la B est corrigée juste, donc j'ai fais une erreur... et ça me prend bien la tête ! Si qq a une idée, je vous écoute Je viens de voir que la correction a été postée dans la bibliothèque mais du coup j'ai une autre question: pourquoi prendre l'aire sous la courbe a 12min et pas a 10min?? ces 2 minutes ça induit pas une erreur de part la racémisation de nos énantiomères dans la solution b?? Merci d'avance
LiseB Posted March 27, 2017 Posted March 27, 2017 Salut salut ! Désolée pour la réponse un peu tardive... Pour quel item tu ne comprends pas le choix de l'aire sous la courbe ?
omaynard Posted March 27, 2017 Author Posted March 27, 2017 Salut, merci de revenir dessus ! Je voulais parler de l'aire du pic (qui est une courbe d'amplitude nulle au final ahah) pour les items A et B, dans la correction on prend le pic a 12min et pas a 10min et je ne comprends pas pourquoi... On calcule l'excès énantiomérique de la solution b ) en partant des données de la solution a) donc je me disais qu'il fallait prendre les données correspondant au même temps t=10min voila :/ Bonne soirée !
Solution LiseB Posted March 28, 2017 Solution Posted March 28, 2017 Salut ! Alors je pense que ton raisonnement est bon mais que tu n'as pas bien compris l'expérience qui est un peu technique... En fait pour les trois solutions ils réalisent une migration sur colonne en phase stationnaire chirale pour séparer les différents éléments. La solution A est pure donc les éléments sortent en même temps à 10 min, pour la solution B il y a un mélange d'énantiomères donc une catégorie d'énantiomère sort à 10 min (la R par exemple) et l'autre partie à 12 min (la S du coup). La colonne sépare ton mélange selon le temps que chaque énantiomère met pour descendre la colonne. Dis moi si c'est plus clair maintenant si jamais je t'expliquerais en détail ! Bonne soirée !
Recommended Posts